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InFOSocial – Budget 2017 : FO s’acharne pour sa préservation !

Ce 17 janvier 2017, le COGAS* s’est prononcé sur la proposition budgétaire ainsi que le projet de plan d’action pour l’année 2017. FO a su prendre ses responsabilités en votant favorablement sur ces deux dossiers, décisifs pour les activités sociales à La Poste. Il n’en demeure pas moins que nous serons vigilants quant à l’utilisation de ce budget qui s’élève à 171044 K€.

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Info du jour Poste n°241 – Social – Compte-rendu commission restauration du 22 novembre

Cher(e)s camarades,

Lors de cette commission, plusieurs points étaient à l’ordre du jour :

  • Cahier des charges de la restauration collective adaptable aux restaurants associatifs ;
  • Dématérialisation du titre-restaurant ;
  • Gestion des règles de passage dans les points de restauration.

Cahier des charges de la restauration collective adaptable aux restaurants associatifs :
L’annexe 7, ayant pour but de clarifier les points d’adaptation aux RIE associatifs, a été transmis en amont de la Commission Restauration. FO Com a été reçu à 7 reprises par la Direction de la Restauration DNAS pour effectuer des réunions de concertation autour de cette adaptation. Des thèmes connexes à ce cahier des charges ont été abordés, mais dans un premier temps et volontairement de la part de FO, seulement en surface.

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C’est pourquoi, FO tient à ce que la DNAS –dans le cadre du dialogue de gestion avec la FNRIE – ouvre les chantiers relatifs :

  • A l’intégration de la Prévoyance dans la subvention COGAS pour les restaurants collectifs associatifs ;
  • Aux coûts fixes ;
  • A l’expérimentation de Quiétalis pour une mise à disposition d’une plate-forme (liste interventions, rapports, planning intervention,…).

De plus, FO alerte sur la présence d’alcool dans les prestations annexes. Le code du travail ne permet pas ces écarts (en référence aux alcools forts). Pire, dans l’article 33 du règlement intérieur de La Poste, la consommation d’alcool est strictement interdite dans les locaux. Depuis peu, la DNAS à la charge des M2 des RIE associatifs. Pour La Poste, c’est le gérant du RIE associatif qui accepte ou non la consommation d’alcool sur les prestations annexes. Il n’y a pas d’obligation.
Avec ces éléments, FO constate une certaine forme de discrimination car les restaurants privés (Ellior) n’ont pas ces contraintes.
FO insiste sur un retour d’expérience tous les ans sur l’application de ce cahier des charges.
La Poste nous indique qu’un appel d’offres va être fait pour un ou plusieurs prestataires, afin de contrôler l’application du cahier des charges.
Il y aura également un retour d’expériences en atelier de travail FNRIE/DNAS.
FO souhaite que l’engouement et l’émotion des uns et des autres se portent également sur les postiers qui ne bénéficient ni de la restauration collective, ni du titre-restaurant.
La Poste ouvrira ce chantier dans la future politique Restauration (l’actuelle se termine en 2017).
Dématérialisation du titre restaurant :
La Poste, avec l’expertise de trois acteurs du marché titre restaurant, nous présente le contexte ainsi que les enjeux de la dématérialisation du titre restaurant.
En 2014, il y a eu la publication d’un décret sur la dématérialisation du titre restaurant. A ce jour, 42 pays l’utilisent sous forme de carte.
La réglementation change peu :

  • Obtention d’un titre restaurant par repas ;
  • Cofinancement par l’employeur et le salarié : part patronale 50 à 60% de la valeur du titre (condition pour l’exonération de charges) ;
  • 19 € de plafond quotidien d’utilisation (sécable) ;
  • Non utilisable les dimanches et les jours fériés, sauf dérogation de l’employeur.

La Poste nous énonce la problématique de la perte des titres restaurants papiers (procédure lourde et pas de garantie de récupération pour l’agent). La perte de carte est plus simple à gérer en appelant le prestataire. De plus, la carte est sécurisé avec code PIN.
Les avantages pour les bénéficiaires :

  • Les agents reçoivent leurs chargements directement sur leur compte titre-restaurant ;
  • Le règlement du repas se fait au centime d’euro près avec suivi en temps réel du solde (ticket, application, serveur vocal, compte web) ;
  • La carte, valable 3 ans, est utilisable plusieurs fois dans la journée et sur différentes plages horaires ;
  • Plusieurs options de paiement : code pin, sans contact, paiement online, paiement mobile.

Et question sécurité ?

  • Les cartes sont délivrées inactives ;
  • Elles sont sécurisées par un code confidentiel ;
  • Le bénéficiaire peut à tout moment et instantanément mettre sa carte en opposition en cas de perte ou vol : pas de perte de solde (à partir du moment où l’on fait une déclaration de perte auprès du prestataire).

Gestion des règles de passage dans les points de Restauration
Une base de données contient l’identification de l’ensemble des convives possédant un badge.
La Poste nous indique qu’il n’y aura pas de badge unique pour le moment. La solution est apparemment coûteuse…
Cependant, la base de données étant nationale, les agents bénéficiant de la restauration collective peuvent présenter leur pièce d’identité au restaurant et celui-ci saura si vous êtes éligibles à l’aide au repas et à la ristourne.
FO s’indigne de ces annonces. Le badge unique aurait permis à l’ensemble des agents bénéficiaires (actifs, retraités) de pouvoir se restaurer dans n’importe quel restaurant de La Poste en France. Présenter une pièce d’identité nous fait même sourire ! Les retraités ne sont plus dans le SI de La Poste dès lors qu’ils ont quitté l’entreprise.
La Poste nous propose des chantiers à mener :

  • Identifier les catégories de convives bénéficiant du badge anonyme ;
  • Recherche des solutions d’identification en vue de supprimer définitivement l’usage du badge anonyme ;
  • Contrôler via MONEYWEB (caisse à badge) l’octroi des aides aux repas et mieux contrôler le budget COGAS dédié à la restauration collective.

Des ateliers seront menés pour la recherche de solutions avec les organisations syndicales, la FNRIE et Ellior.
D’ores et déjà, FO mettra tout en œuvre afin que les bénéficiaires de la restauration collective puissent avoir une facilité d’accès aux restaurants collective. Il n’est pas concevable qu’un postier éligible à la restauration collective ne puisse avoir accès à un point de restauration. La restauration collective est une priorité pour FO COM. Elle permet de pouvoir se restaurer avec un repas équilibré et à un coût social.

Amitiés syndicalistes.
Affaire suivie par Pauline Couteau, Serge Lewandowski

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