Lors de la disparition du timbre rouge après 173 ans de bons et loyaux services, FO Com dénonça fermement que La Poste écarte ainsi une frange de la population en imposant un affranchissement totalement numérique pour les courriers urgents. Le fiasco constaté par la mise en place de la e-lettre rouge est total : cette dernière peine à franchir les 3 500 utilisations par jour alors que l’entreprise tablait sur 8 000 à 10 000 pour être rentable. « UFC Que Choisir », lors d’une enquête sur le sujet, déplore, contrairement à la promesse de La Poste, que 75% des courriers sont parvenus à destination en J+1 contre 89% pour le timbre rouge physique… Il semblerait que le numérique ait ses limites. Mais La Poste persiste et signe : Désormais, et pour contrer l’illectronisme ou l’impossibilité pour les clients de se déplacer en bureau de poste, c’est le facteur qui va s’y coller. Via une application sur son smartphone professionnel, il scanne le courrier (pouvant aller jusqu’à dix pages) du client, non sans l’avoir informé sur les conditions de vente. Il saisit puis valide ensuite toutes les informations nécessaires à l’envoi : règlement général sur la protection des données, adresses de l’émetteur et du destinataire puis il lui fait choisir les options (avec ou sans suivi, couleur ou noir et blanc) ; Il perçoit ensuite le montant de la prestation et remplit le récépissé du carnet de commission. A son retour au bureau, il remettra les fonds perçus avec sa fiche de reddition des comptes. Ouf ! Voilà une prestation rondement menée et qui prendra tout de même un peu de temps (entre 8 et 10 min). Même si, pour l’instant cette activité en est encore à ses balbutiements, La Poste a bien l’intention de développer ce process. FO Com sera vigilante pour que celle-ci soit intégrée dans le calcul de la charge de travail du facteur comme c’est le cas pour d’autres prestations ((Veiller sur mes parents ou petits plats portés).
Lire la suite »L’inFO du courrier n°11
Sommaire: Qu’est-ce qu’une réorganisation ? Révision de tournée et de position de travail, À chaque tournée, le bon MOLOC, La méthode de conduite du changement, Les truculentes aventures de Gégé le postier [Lire l’InFO du Courrier n°11]
Lire la suite »Prime EAP dans les PIC – Travailler plus pour gagner moins que les autres
La BSCC a proposé à la signature un accord que FO Com a refusé de signer. Outre le fait que les mesures contenues à l’intérieur sont très largement insuffisantes, nous déplorons que notre demande de proposer deux accords (un pour la distribution et un spécifique pour les PIC) fut balayée d’un revers de main par les négociateurs de La Poste. [Lire le tract]
Lire la suite »Accord Courrier 2024, pour FO Com c’est non
Au vu du vide sidéral de cet accord, voire pour certains points d’un recul en termes de conditions de travail et de pouvoir d’achat, FO Com n’apposera pas sa signature sur ce qu’elle considère être un avenant de l’avenant de l’accord de méthode de 2022 censé améliorer les conditions de travail des agents comme écrit dans le préambule ! Accord Courrier 2024, pour FO Com c’est non et voilà pourquoi [Lire le tract]
Lire la suite »Vos démarches RH évoluent
Avec l’application MDARH (Mes Démarches Administratives RH), les postiers peuvent désormais réaliser beaucoup de demandes : L’indemnité de transport avec véhicule personnel (ITVP), La prise en charge des abonnements de transport public (PDE), Le complément pour charges de famille (CCF), Le supplément familial de traitement (SFT), … Depuis octobre, ils peuvent également déposer leur arrêt de travail en cas de maladie (consécutif ou non à un accident de travail). Bien évidemment, les postiers devront toujours informer leur supérieur d’éventuelles absences. Depuis un PC pro ou votre smartphone pro: vous pouvez vous connecter via le hub (liste des applications du smartphone pro), via le lien plume (https://plume.laposte.fr/rh) ou via l’Espace RH de .com1. Vous cherchez ensuite la rubrique Mes services RH : accès direct puis vous choisissez « accéder à mes démarches administratives RH ». Depuis un matériel personnel: La Poste a mis en place un équipement d’authentification renforcée. Il vous faudra télécharger une application (google authenticator) et avoir accès à un PC pro sur lequel le lien dédié affichera un QR code. Vous le scannerez et aurez donc un code qu’il faudra inscrire sur l’application. Ensuite seulement, vous pourrez effectuer vos démarches comme énoncé plus haut. Tout parait toujours si simple avec La Poste… FO Com demande de former correctement les agents à l’utilisation de ces multiples supports censés les rendre autonomes.
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