Sommaire Réorganisations permanentes FO Com, mobilisée pour faire cesser les abus Prime d’équipe 2020 encore trop d’oubliés Encadrants en PDC- PPDC la grande déprime Accident du travail ne laissez pas la hiérarchie décider à votre place ! Staby accidentogène un moyen de locomotion vraiment adapté à la distribution ? [Lire l’inFO du courrier n°1]
Lire la suite »Intéressement : on sauve les meubles…
L’intéressement versé en 2020 sera donc inférieur à celui de 2019 ! Rappelons que l’accord signé en 2018 modifie le mécanisme de calcul du montant de l’intéressement ainsi, le Résultat d’Exploitation à 1,001 milliard combiné à un Indicateur de Santé Économique en retrait de 170 millions ramène la part versé à chaque Postière et Postier à 345,60 €.
Lire la suite »Staby : toujours plus vite, toujours plus fort !
Dans sa recherche permanente d’évolution et d’adaptation La Poste innove encore une fois ! En effet, lors de la prochaine Commission Nationale Santé et Sécurité au Travail (CNSST) sera présenté un tout nouveau modèle de Staby qui a la particularité d’être bien plus puissant que les modèles précédents : 85 km/h en vitesse de pointe alors que jusque là elle était limité à 45 km/h. La Poste explique que depuis l’apparition de ce véhicule 3 roues le nombre d’accidents a fortement diminué par rapport aux scooters classiques. Pour FO Com, ce que La Poste omet de dire c’est que si les accidents sont moins nombreux, la gravité en est beaucoup plus importante. Par exemple, des membres inférieurs systématiquement coincés sous le tablier du Staby (fractures, entorses, lésions…). Déjà très grave à 45km/h, inutile de beaucoup réfléchir pour se rendre compte des dégâts que ce nouveau Staby va occasionner à la vitesse de 85 km/h !
Lire la suite »Un Service public à géométrie variable est-il encore un Service public ?
Le nouveau contrat de présence postale territoriale qui vient d’être signé entre l’État, l’association des maires de France et des présidents d’intercommunalité et La Poste pour la période 2020-2022 fixe les règles d’aménagement du territoire en matière de services postaux. Avec la transformation des bureaux de poste en agence postale communale (APC), relais-Poste, Maisons de Service au Public (MSAP) et maintenant maison France services, les maires et présidents d’intercommunalité sont de plus en plus sollicités et portent pour une large part la présence postale dans leur commune. Pour un indispensable dialogue territorial le mieux adapté, ce nouveau contrat réaffirme donc la place centrale de ces élus. L’une des priorités semble être « d’augmenter l’offre et l’accès aux services » à travers une présence postale « caméléon » susceptible de répondre aux attentes supposées de la population. Avant la suppression/transformation d’un grand nombre de bureaux de poste, la population avait accès à tous les services de La Poste quel que soit sa situation géographique, ainsi il était répondu d’emblée à l’ensemble des attentes qu’elles soient supposées ou réelles ! Pour FO Com, transformer ne doit pas conduire à mettre en place une Poste à plusieurs vitesses : celle d’un bureau de poste classique, celle d’une agence, celle d’un relai, celle d’une maison de services… Notre syndicat revendique, depuis toujours, les mêmes services partout, pour tous avec des postiers formés et assermentés quel que soit le format du bureau. C’est l’indispensable condition pour remplir la mission d’aménagement du territoire dont La Poste a la charge. Sans cela, l’entreprise publique perdra sa véritable raison d’être à savoir garantir l’égalité des citoyens en matière de services postaux.
Lire la suite »Le facteur, acteur du Service public de demain !
Alors que la dématérialisation des démarches administratives est prévue pour fin 2022, les communautés de commune cherchent de nombreuses solutions pour lutter contre l’isolement de certains de leurs administrés en matière de numérique. Quelles que soit les difficultés rencontrées, pas d’accès aux outils, incompréhension du « jargon » informatique, désarroi face à une telle évolution, l’une des solutions est de mettre en place des « ateliers » de formation. Et qui mieux que le facteur, acteur de proximité et apprécié de la population, pour jouer le rôle indispensable de médiateur entre personnes désarmées et organisateurs de ces ateliers ? Près de Toulouse, c’est le choix qui a été fait : le facteur remet, au nom de la commune, un questionnaire à ses clients afin de réaliser une étude et recenser les besoins de la population en la matière. Pour La Poste, c’est un moyen de maintenir le passage du facteur. A l’heure où la lettre à distribuer se fait de plus en plus rare, les nouveaux services sont les bienvenus. Pour FO Com, ces nouveaux services doivent s’inscrire dans les missions de Service public et donc dans la raison d’être de La Poste. Facteur de cohésion sociale, la lutte contre la fracture numérique telle que pratiquée près de Toulouse répond à ces critères. Bien évidemment La Poste doit se donner les moyens humains et financiers pour que ces nouvelles activités ne soient pas qu’un épiphénomène mais bien une évolution salutaire pour la pérennité du métier de facteur. Ne pas faire n’importe quoi à n’importe quel prix mais répondre aux besoins des citoyens… Le Service public tout simplement.
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