Après les élections au Conseil d’Administration qui ont clôturé l’année 2020, où FO s’est hissée, grâce à vous, 3ème organisation syndicale de La Poste, l’année 2021 commence dans la même dynamique que la précédente : la crise sanitaire s’éternise. Les NAO ont échoué, le TPAS est prolongé mais pas à l’identique, les chèques-cadeaux promis ne sont plus à l’ordre du jour, le dialogue social à la DSI BSCC est en berne. FO est sur le pont, plus que jamais pour défendre vos intérêts, vos conditions de travail et votre santé. [Lire le tract]
Lire la suite »Missive adressée à la DRH de La Poste : prime exceptionnelle pour tous les postiers!
En commission de suivi de l’accord intéressement, FO Com a demandé le versement d’une prime exceptionnelle en lieu et place de la prime d’intéressement qui sera à 0€ cette année. Face au refus de La Poste, nous avons par courrier renouvelé notre demande au Président de La Poste, courrier qui reste à ce jour sans réponse ! Aujourd’hui, nous nous adressons à la DRH du Groupe pour exiger à nouveau le versement d’une prime exceptionnelle [Lire la lettre adressée à la DRH] En effet, les postières et les postiers ont fait preuve depuis le début de cette crise sanitaire d’un courage exemplaire face à ce virus et d’un grand professionnalisme pour répondre aux besoins des clients. Ce sont eux qui font que La Poste réalise un chiffre d’affaires aussi important. Ce sont eux qui proposent les nouveaux services ou les nouveaux produits. Quant à l’image de La Poste, ce sont eux qui la véhiculent chaque jour ! Après une prime d’intéressement à 0€, des négociations salariales (NAO) inexistantes depuis deux ans, l’injustice doit cesser ! Les postières et les postiers méritent la juste reconnaissance du travail qu’ils effectuent au quotidien. FO Com se battra jusqu’au bout pour obtenir cette prime exceptionnelle !
Lire la suite »AU COEUR DE L’ACTIVITÉ COLIS
Avec toutes ces acquisitions/rachats de filiales, le recours massif à la sous-traitance, les nouveaux services autour de la logistique mais aussi l’adaptation de l’outil industriel, on voit que La Poste nourrit de grandes ambitions industrielles et logistiques. La force du réseau postal national, le savoir-faire des postiers, tout cela peut nous laisser penser que La Poste est un colosse. Mais n’est-elle pas un colosse aux pieds d’argile dans un marché hyperconcurrentiel, souvent loin des règles et des garanties sociales que l’on est en droit d’attendre ? Le marché du Colis a vu une explosion sans précédent, mais derrière cette activité, il y a des postières et des postiers. Tout développement et autre montage stratégique ne doit pas se faire sans l’intégration de toutes et tous. Entre enjeu économique et social, il semble que La Poste prend une direction loin des attentes de tous ses agents. LE VIRUS QUI ACCÉLÈRE LA DIGITALISATION En 2020, l’actualité a été dominée par l’explosion du trafic Colis avec l’envolée du e-commerce, conséquence de la crise sanitaire et des confinements successifs. 42 millions d’internautes ont ainsi effectué des achats en ligne au cours du premier trimestre 2020. 90 % d’entre eux ont même effectué de 1 à 3 commandes par semaine (contre trois par mois en 2019). La croissance attendue pour le e-commerce international pourrait passer de 300 milliards de dollars en 2015 à 900 milliards en 2020, soit une progression deux fois plus importante que le commerce domestique en ligne. Selon l’étude réalisée pour le groupe DHL, ce sont les coûts de transport en forte baisse qui favorisent cette explosion du e-commerce transfrontalier. Le consommateur se voit proposer plus d’offres et des marchés spécifiques (culturels, culinaires, technologiques…). En France, ce ne sont pas moins de 200 000 sites e-commerce (10 fois plus qu’il y a 10 ans) qui peuvent potentiellement proposer leurs produits et services à l’étranger. Néanmoins, les sites français et allemands restent timides dans leur rapport aux marchés extérieurs : avec 3 % de sites enregistrant un trafic international supérieur à 15 %, les deux moteurs européens restent loin derrière l’Espagne ou le Royaume-Uni où près de la moitié …
Lire la suite »Sur tous les fronts pour défendre les missions de service public
Auditionnée par le Ministère de l’économie puis par le Sénat sur les missions de service public postal quant à leur financement et plus globalement leur avenir, FO Com a réaffirmé ses revendications en la matière. Nous avons eu maintes fois l’occasion, et ce fût d’ailleurs notre fil rouge lors des dernières élections à La Poste, de nous exprimer sur le sujet (Lire notre dernier document de décembre 2020), de démontrer le rôle et la nécessité de telles missions dans notre société. Il n’y a pas de République sans Service public ! Aujourd’hui, l’état ne compense plus le service universel postal c’est-à-dire la distribution du courrier 6 jours sur 7 sur tout le territoire, engendrant ainsi un coût de 506 millions d’euros à La Poste en 2020. Les autres missions sont également sous-compensées par rapport au coût constaté. (Lire notre contribution). Pas besoin de grands discours, il y a juste une évidence : ce dont a besoin La Poste, c’est de pouvoir financer les missions de service public dont la collectivité nationale lui a confié la charge. Aussi, FO Com demande à l’état d’assurer la contribution financière à hauteur des coûts afin que La Poste traverse sereinement la période de transition et de transformation qui s’annonce et pour qu’elle puisse répondre à trois exigences : Assurer ses missions traditionnelles tout en développant de nouvelles missions, Garantir un haut niveau de qualité dans l’accomplissement de toutes ses missions, Garantir la reconnaissance, le sens du travail ainsi que l’avenir à tous les postières et postiers.
Lire la suite »Des jours de repos supplémentaires pour tous !
La notion de pénibilité est très vaste à La Poste. Elle semble même être différente selon les métiers. C’est ennuyeux et difficile à comprendre quand cela concerne des agents ayant des activités physiques très fatigantes ! En PICs (Plateforme Industrielle Courrier), les agents de plus de 55 ans bénéficient au minimum de l’octroi de 3 Journées Repos Séniors (JRS) par an pour « compenser » cette pénibilité quotidienne au travail. Pour les agents de 58 à 60 ans, ce sont 4 jours qui sont octroyés et 5 jours pour les agents de 61 ans et plus. Or, les autres agents du Courrier n’en bénéficient pas forcément. FO Com se bat pour que la pénibilité soit reconnue pour tous, mais La Poste reste indifférente. Le BRH, rédigé après la signature par FO de l’accord « Un avenir pour chaque postier » liste précisément les fonctions reconnues exposées à des facteurs de pénibilité éligibles à ces JRS, alors que l’accord ne les mentionne pas. Du coup, le passage d’une fonction vers une autre peut faire perdre ces JRS à un agent. Ces situations sont intolérables ! C’est pourquoi, aujourd’hui, FO Com négocie pour revoir à la hausse la liste des fonctions pouvant prétendre à ces mesures qui doivent bénéficier au plus grand nombre. De plus, nous exigeons que ces journées soient accordées de droit dès lors que le bénéficiaire y est éligible ! Enfin, pour FO, La Poste doit renforcer l’accompagnement et les conditions de travail des séniors et prendre toutes les mesures de prévention de la pénibilité pour mieux tenir compte de l’allongement des carrières des postières et des postiers. C’est la notion même de reconnaissance du travail !
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