FO Com signe l’accord proposé dans le cadre des fusions des DOT Colis du Nord et du Sud.
Lire la suite »FSE / Prime de remplacement – STOP à l’injustice
En 2017, La Poste a introduit les fonctions de Facteur Polyvalent 1.2 et 1.3 ainsi que celles de Facteur de Service Expert en 2.1, 2.2 et 2.3. Selon La Poste « La fonction de Factrice/Facteur de Service Expert valorise l’aptitude à réaliser des services complexes, la capacité à assumer les fonctions de Factrice/Facteur Polyvalent sur un périmètre plus large (…) et la maîtrise des référentiels. ». Parallèlement, la prime de remplacement avait été instaurée, initialement fixée à 7€ par jour, et aujourd’hui à 8€ par jour. Le problème ? Seuls les Facteurs Polyvalents bénéficient de cette prime de remplacement ! Depuis 2017, FO Com réclame sans relâche l’extension de cette prime de remplacement aux Facteurs de Service Expert et à tous ceux qui effectuent des remplacements. Mais La Poste reste sourde à cette demande, pourtant légitime. Pour FO Com, cette situation est injuste et aberrante. L’écart de rémunération entre la classe 1 et la classe 2 étant minime, les FSE se retrouvent à la fin du mois avec une rémunération largement inférieure à celle des Facteurs Polyvalents qui eux, perçoivent la prime de remplacement. Comment s’étonner qu’il y ait de moins en moins de volontaires pour être promus et prendre des responsabilités, si cela signifie perdre du pouvoir d’achat ? Certains FSE en 2.1 demandent même régulièrement à être rétrogradés ! Ceci n’est plus acceptable ! Pour demander l’extension de la prime de remplacement à tous ceux qui effectuent des remplacements sur des tournées de distribution, quelle que soit leur fonction et appuyer cette revendication de FO Com, nous vous invitons à ajouter votre signature à la pétition en ligne : https://www.change.org/primederemplacement
Lire la suite »Contrôle des véhicules : facteurs, faites gaffe !
Il est essentiel de contrôler son véhicule avant de partir sur sa tournée, et cela inclut aussi de vérifier l’état de ses pneus. C’est indiqué dans le règlement intérieur de La Poste : « l’agent doit, pendant son temps de travail, procéder régulièrement à l’entretien et au nettoyage de son outil de travail, dans le cadre des dispositions et moyens prévus à cet effet) », attention, c’est écrit noir sur blanc : vous êtes responsable de votre outil de travail ! Par exemple, chacun le sait, les pneus « lisses » sont un danger majeur sur la route. En effet, ils réduisent considérablement l’adhérence du véhicule et allongent la distance de freinage. Pour assurer votre sécurité et celle des autres usagers de la route, il est donc primordial de toujours rouler avec des pneus en bon état et suffisamment adhérents. Pour cela, prenez quelques minutes pour vérifier régulièrement l’état de vos pneus et n’hésitez pas d’en exiger le remplacement si nécessaire. Pensez à remplir le registre de signalisations des véhicules (via le facteo), ceci permettra de prouver votre signalement. Votre encadrant aura alors pour obligation d’agir. En dernier recours et sans action de sa part, vous avez la possibilité d’utiliser votre droit de retrait. C’est une option inscrite dans le Code du travail et il permet au postier, dans le cas de circonstances exceptionnelles, de ne pas effectuer son travail s’il considère qu’il se trouve dans une situation dangereuse. Votre sécurité n’a pas de prix et rien ne mérite que vous vous mettiez en danger. Pour FO Com, la santé, la sécurité et les conditions de travail sont un droit fondamental et une obligation pour l’employeur.
Lire la suite »BSCC : après ça, comment réduire les accidents de travail ?
S’il est une décision antinomique, c’est bien celle de réduire à un préventeur par Direction Opérationnelle alors qu’à l’origine, souvenons-nous, il y en avait un par établissement. Pour FO Com, les joies de la mutualisation ont leurs limites ! La Poste a fait de la baisse du taux de fréquence des accidents du travail avec arrêt un sujet, mieux, une priorité. Pour preuve, elle a même intégré cet élément en tant qu’indicateur de majoration dans le calcul de la prime d’intéressement. FO Com ne conteste pas qu’il s’agit bien là d’un sujet essentiel pour la santé et la sécurité des postiers. Mais comment réduire les accidents du travail si on ne met pas en face les moyens pour y parvenir ? Les préventeurs de la BSCC formaient les agents à l’utilisation des moyens de locomotion, expliquaient les bons gestes et veillaient à la sécurité de tous. Désormais, le préventeur formera les managers de proximité (RE, ROP, FSE) pour que ces derniers forment les postiers. Mais auront-ils le temps ? Eux qui sont, il ne faut pas l’oublier, à 35h comme tout le monde et qui ne parviennent pas, pour beaucoup, à effectuer les innombrables tâches qu’on leur impose encore et encore. Pour FO Com, c’est par la prévention et le maintien de professionnels en termes de sécurité que La Poste obtiendra les résultats qu’elle souhaite ! il faut se donner les moyens de son ambition et ne pas rester tels « des décideurs du bas de la feuille » ! La sécurité des personnes dans le cadre de leur activité professionnelle dépend des préventeurs, seuls habilités à former, informer, agir dans ce domaine si important. FO Com exige un préventeur pour chaque établissement et une véritable réflexion sur la politique de prévention (secourisme, formation, étude d’impacts sérieuses, arbres des causes opérant, etc.). C’est seulement comme ça que La Poste parviendra à réduire les accidents du travail.
Lire la suite »Législatives : les plis électoraux vont-ils rester dans la sacoche ?
FO Com a été reçue mercredi 12 juin par la direction de la BSCC pour évoquer le sujet de la distribution des plis électoraux en vue des élections législatives prévues le 30 juin et le 7 juillet. En syndicat responsable, nous avons privilégié le dialogue social. Nous avons donc porté des revendications légitimes et réalistes. Pour en savoir plus, [Lire le tract]
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