SERVICE COURRIER COLIS

Augmentation des tarifs des affranchissements postaux

Une fausse bonne solution Le 1er janvier 2025, La Poste augmentera les tarifs courrier et colis d’environ 6,8% (en moyenne) afin « d’assurer la pérennité du service universel postal avec une qualité élevée dans un contexte d’inflation et de baisse des volumes du courrier, et de continuer à répondre aux usages et aux besoins de ses clients.». FO Com comprend les motivations de La Poste dans sa démarche économique, la baisse du trafic appelant à rechercher d’autres  moyens de financement. C’est également dans cette logique que La Poste privilégie de plus en plus les commandes et les affranchissements en ligne et ferme de plus en plus de bureaux de poste. Or, comme l’a déjà fait remarquer FO Com, ces choix risquent d’avoir l’effet inverse de celui recherché. La hausse des tarifs accélère de facto la baisse du trafic, notamment celui des colis. Quant à la dématérialisation de ses produits et services, elle laisse près de 13 millions de clients souffrant d’illectronisme sur le bord du chemin. Si l’on conjugue ces décisions à la fermeture de nombreux bureaux de poste, La Poste se donne de moins en moins les moyens de répondre aux besoins de  ses clients et donc n’assure plus un service public de qualité. Pourtant, la définition du Service Public est claire : Il s’agit d’une activité d’intérêt général, soumise aux principes d’égalité, de continuité permettant d’assurer la cohésion et les solidarités économiques sociales et territoriales. S’il suffisait d’augmenter les tarifs, la question serait longtemps résolue. Or la réponse se situe à un autre niveau : celui de l’État qui doit subvenir au financement total des missions de service public. Pour l’heure, malgré les  sollicitations de l’entreprise et les inquiétudes récentes de l’actionnaire majoritaire, il fait la sourde oreille. Pendant ce temps-là La Poste galère et cherche des solutions aussi destructrices les unes que les autres : réorganisations, fermetures de bureaux, dégradations des conditions de travail des personnels et…hausse des tarifs. Pour FO Com, il faut une compensation à l’euro près des missions de service public, l’augmentation des tarifs et la dématérialisation ayant montré leurs limites. La solution c’est la …

Lire la suite »

Peak Period – Plus d’intérimaires dans les services au pire moment

La décision unilatérale de La Poste est tombée en tout début de semaine dernière. Par le biais du brief quotidien, les agents ont appris que les embauches prévues dans le cadre de la Peak Period ne seraient pas honorées.  Les raisons évoquées seraient des difficultés économiques liées au trafic colis plus bas que prévu au mois de novembre… En lieu et place, elle prévoirait une vague de CDIsation et la transformation de certains contrats intérims en CDD.  Pour en savoir plus, Lire le Tract

Lire la suite »

PEAK PERIOD : la galère sans fin

Revoici la fameuse PEAK PERIOD qui rend difficiles voire infernales les conditions de travail des agents de la BSCC. Le nombre de colis représente une hausse d’environ 70% du trafic habituel. FO Com se réjouit que l’activité progresse mais déplore que les moyens mis en place dans les établissements demeurent très largement insuffisants. Comme chaque année, les renforts prévus couvriront seulement les vacances d’emplois. Comme chaque année, les personnels embauchés ne bénéficieront pas suffisamment des formations leur permettant d’effectuer leur travail correctement. Comme chaque année, il n’y aura pas assez de véhicules pour faire face. À cela, viennent s’ajouter des paramètres de plus en plus prégnants depuis longtemps déjà dégradant fortement les conditions de travail des postières et des postiers : La non-prise en compte de cette période dans le calcul du flux annuel moyen d’une tournée. La mise en place de plans de production qui ne reflètent en rien la charge de travail subie par les agents. L’arrivée massive des imprimés publicitaires suite à la restructuration de Mediapost, dont le flux n’est pas pris en compte dans les organisations de travail. Face à ces constats, FO Com  revendique un moratoire de toutes les réorganisations et l’ouverture sans délai de négociations concernant les organisations de travail lors de cette période que de nombreux établissements ne parviennent toujours pas à gérer comme il se doit.

Lire la suite »

DEXCIL – Merci pour votre confiance

Avec un bond de 4 % de représentativité (23.23 %) par rapport au dernier scrutin, FO Com progresse. Merci pour votre confiance ! Vos votes nous ont permis d’obtenir 8 élus titulaires sur les 35 sièges à pourvoir et 8 élus suppléants qui deviennent vos nouveaux représentants du personnel FO Com. Nous continuerons à vous accompagner, vous informer et vous défendre. Lire le tract  

Lire la suite »

PIC – FO Com : revendiquer, négocier, construire

Pour nous, signer un accord, c’est d’abord revendiquer, négocier et construire un texte qui nous engage à le faire respecter ! Les élections CSE qui arrivent changeront la donne en termes de représentativité mais surtout en termes de validité des accords. En effet, jusqu’alors, il fallait 30 % de représentativité pour qu’un accord soit effectif. À partir de novembre, il faudra 50 % ! C’est donc un acte essentiel pour tous les agents de voter et de faire voter FO Com, seule organisation syndicale à apposer sa signature d’une manière étudiée et approfondie et non pas par pure idéologie. [Lire le tract]

Lire la suite »