Actus Courrier – Colis

La Direction de la Relation Client : ça bouge!

Les projets, au sein de la DRC fleurissent en ce début d’été… Rebonds commerciaux, déménagements, réorganisations, bref tout le monde est en mouvement…

La Plateforme d’Appel Service Client (PASC) de Gap va déménager pour un site plus spacieux et peut être plus agréable…du moins c’est ce que nous vend la direction. Nous verrons sur place. En tout cas, l’accompagnement sur ce projet est loin de nous satisfaire et FO est toujours en négociation sur le sujet.

Le rebond commercial, longtemps en test, pourrait être généralisé en 2018 voire 2019. Reste à négocier les conditions d’applications car nous sommes avant tout un S.A.V.

Concernant les réorganisations, le Service Courrier Client (SCC) met en place un service transverse pour pallier aux carences de certains services. Mais à l’aube de grands projets comme SCORE (logiciel commun à plusieurs métiers) l’idée ne nous parait pas judicieuse, et surtout, elle contribue une fois de plus à supprimer des postes. C’est pourquoi FO s’est farouchement opposée à ce projet !

La PASC de Vannes qui traite les e-services (tchat, e-boutique…)  est dans l’attente de l’exigence de la Branche Numérique. En effet, une négociation est en cours sur les régimes de travail. Négociation lancée depuis février et que la direction ralentie volontairement. Car si au départ le directeur du site s’était engagé à conserver l’amplitude horaire 8h30-19h 6j/7 aujourd’hui la volonté s’oriente sur du 8h-22h pourquoi pas 7j/7…

Du travail en perspective pour notre organisation syndicale sur tous ces sujets!

Les agents de Bénodet ont eu chaud !

benodetLundi 19 juin, en fin d’après-midi, vers 16 h 50, un incendie s’est déclaré dans le sous-sol de la Poste de Bénodet (Finistère). C’est un nuage de fumée noire se dégageant du sous-sol qui a permis de donner l’alerte.
Le sous-sol du bâtiment abrite le garage de la Poste. Le bilan de l’incendie n’est que matériel : le garage contenait cinq véhicules électriques, des Renault Kangoo ZE, et deux STABY électriques fabriqués par Ligier. Ces deux derniers ont été entièrement détruits.
Même si les deux STABY sont fortement soupçonnés, une enquête est en cours sur l’origine de l’incendie. Dans cette attente n’hésitez pas à nous faire remonter tout incident de ce type.

Université Services-Courrier-Colis : détérioration du dialogue social…

En ce qui concerne le dialogue social, il semblerait qu’à l’Université Services-Courrier-Colis le passage de la théorie à la pratique ne soit pas si simple… il  a fallu plusieurs rappels pour que nous puissions avoir un planning prévisionnel. De multiples réunions sont repoussées sans cesse ou simplement annulées à la dernière minute. Les réunions avec les syndicats  doivent se tenir le vendredi après-midi si possible, lorsque le travail postal est terminé…
Cette forme de mépris vis-à-vis des représentants du personnel  passe de plus en plus mal et fera l’objet d’une réunion avec le DRHRS de la BSCC afin de revenir aux fondamentaux du dialogue social.

Paradoxalement, l’université de la Branche Services-Courrier-Colis prône le management bienveillant qu’elle enseigne dans ses formations. C’est un beau concept humaniste qui, a priori, va  dans le bon sens. Il devient urgent que l’université applique ce qu’elle enseigne, améliore les règles du dialogue social en son sein. Non seulement le management de l’université se doit d’être bienveillant mais aussi exemplaire.