Les conseillers bancaires comme leurs collègues du Réseau ont répondu présents depuis le début de la crise sanitaire. L’aménagement de leurs conditions de travail était il à la hauteur des engagements et des propos tenus ? L’exigence vis-à-vis des cobas n’a jamais faibli !
[Lire le tract]Prime COVID : Un premier pas… insuffisant
Depuis maintenant plusieurs semaines, consciente des difficultés rencontrées par les postiers et des risques encourus dans l’exercice de leurs fonctions en période de pandémie, FO Com a demandé à La Poste de verser une prime COVID de 1000 euros minimum à tous les personnels [Lire le tract]
La Poste n’a répondu que très partiellement à notre demande… Seuls les postiers présents dans les établissements sont concernés et percevront une somme qui varie entre 100 et 300 euros en fonction de leur temps de présence, de 6 à 11 semaines.
C’est un premier pas mais ce geste ne doit être qu’un début…. qui doit en appeler d’autres ! Encore un effort monsieur le Président…
Pour les personnels non concernés par cette mesure, notamment les personnels obligés de travailler à distance, FO Com rencontrera prochainement La Poste et portera ses revendications : prise en compte des frais inhérents au travail à distance, application de l’accord télétravail existant, indemnité de restauration et bien sûr, prime COVID !
Notre revendication perdure : 1000 euros minimum pour TOUS, tout de suite, et le treizième mois juste après !
Plus que jamais, avec FOCom, faites vous entendre !
Compte-rendu de la CDSP Métier Services Financiers du 9 juin sur l’organisation des Middle Office Personnes Morales du 9 juin 2020
Le 9 juin a eu lieu la CDSP Métier Services Financiers du 9 juin sur l’organisation des Middle Office Personnes Morales. Ci-joint, consultez la [Déclaration préalable CDSP SF du 9 juin 2020] et le [Compte-rendu FO Com de la CDSP SF du 9 juin 2020]
L’été au Réseau, attention au coup de chaud !
Au plus fort de la crise sanitaire, l’Association des Maires de France avait estimé que la présence postale avait été mise à mal. Dans le même temps, le nombre de tournées ayant été réduit, la colère des élus se renforçait !
Du coup, en découvrant l’engagement de Philippe Wahl de laisser ouvert tous les bureaux de poste pendant la période estivale, on a le sentiment que La Poste souhaite multiplier les efforts pour satisfaire les collectivités locales. Alors que le contrat de présence postale territoriale 2020-2022 autorise certaines fermetures durant l’été, La Poste est d’accord pour maintenir les bureaux ouverts et même renforcer sa présence en organisant 200 points de services saisonniers. Ces derniers assureront les services essentiels dans les communes touristiques, rurales et de montagne.
En annonçant la création de 2000 jobs d’été, La Poste fait le buzz et veut démontrer qu’elle est actrice dans la volonté générale de reprise économique. Mais ces emplois ne permettront pas, à eux seuls, d’assurer correctement cette nouvelle organisation !
FO Com veillera à ce que les initiatives de notre PDG ne se réalisent pas au détriment de l’ensemble des postiers du Réseau et que chaque agent puisse bénéficier de ses congés d’été qui, après cette période de crise, seront plus que nécessaires !
Période estivale – Des problèmes en perspective ?
La dernière CDSP nationale sur le plan de continuité a eu lieu le 30 avril, la prochaine est programmée mi-juin… Heureusement que le siège a souhaité une reprise du dialogue social !
ET PENDANT CE TEMPS…
Les organisations mises en place, souvent sans concertation avec les organisations syndicales, verront l’ouverture de la majorité des bureaux, même en période estivale. Du jamais vu depuis plusieurs années : les élus ont su se faire entendre de La Poste en imposant une ouverture minimum de 12 heures hebdomadaires faisant fi des difficultés d’organisation. Relevons au passage, la volonté déjà exprimée de quelques DR de ne pas attribuer de moyens supplémentaires cet été.
[Lire le tract]