RESEAU/SF/BANQUE POSTALE

Du côté du Back Office….

back_officeDepuis des années, La Poste vide les centres de ses activités du Back Office (anciennement la Production).

En 2015, elle annonçait une 1ère concentration des activités sur 10 sites. Deux ans plus tard, nouvelle trajectoire, avec la concentration de l’ensemble du Back Office sur 4 CF.

En 5 ans c’est donc une disparition massive des activités de Production :

  • Fermeture des Ateliers Editiques de Dijon, Limoges et Nantes.
  • Externalisation des activités des Centres des DOM
  • Fermeture des Back Office de Lyon, Marseille, Nancy et Nantes en attendant celles de Bordeaux et Paris pour 2021…

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Du côté du Middle …FO revendique le maintien de l’EXPERTISE !

middleAvant 2015, nous existions pratiquement  sur tous les Centres Financiers. C’était le temps des services spécialisés…Mais EXCELLO « Middle » est arrivé, au nom de l’excellence opérationnelle. La DO a décidé de mutualiser l’activité et simplifier le parcours client. Pourquoi disparaitre pour réapparaitre sous d’autres dénominations et uniquement sur certains centres ?

Des directions ont éclaté en une multitude de nouveaux services avec des périmètres d’interventions qui ont complètement désorienté tous les personnels des services concernés, mais aussi le Réseau et surtout nos clients.

Ce fut le parcours du combattant pour beaucoup de personnes notamment pour celles qui devaient appréhender une nouvelle activité tout en perdant leurs expériences.

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Du côté du Front… Quel avenir pour le Service Développement ?

avenirL’entraide des Chargés de développement (CDEV) au profit des services clients qui devait être temporaire perdure sans moyens supplémentaires. Reposant sur les « appels entrants » à hauteur de 2h par jour pour améliorer l’accessibilité clients, cette entraide s’est mise en place cet été sans communication claire au départ. Le message du « temporaire » comme pour le SPAD est passé. L’automne s’est installé et l’entraide est toujours d’actualité.

Cette nouvelle orientation métier inquiète. Les CDEV ne sont pas contre mais encore faut-il avoir les moyens et la formation pour traiter ces flux.

Parlons de l’entraide et particulièrement sur l’assistance BEL (Banque En Ligne). Ce flux pointe les défaillances des outils de La Banque Postale, notamment au travers du déploiement de «Certicode +» qui cause du souci à plus d’un client.

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En matière de congés, il y a ce qu’on veut vous faire croire et il y a les règles!

congés

Chaque fin d’année, c’est la même rengaine !
Vous êtes invités, pour ne pas dire sommés de poser l’ensemble de vos reliquats de congés avant le 31 décembre. La raison : les congés représentent des charges pour l’entreprise. Le but est donc de réduire la dette sociale.
Et qu’importe la règle en vigueur ! Pour cela La Poste demande l’aide des postiers par le biais de la plateforme d’entr’aide ! Et qu’importent les choix personnels, le stress omniprésent et les exigences à venir lors de la peak période ! Et qu’importe l’humain, seuls les bons résultats comptent !
Pour FO, c’est inacceptable !

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Prime d’intéressement 2021 : attention aux fake news

Prime d’intéressementLa Poste aurait laissé entendre que les effets de la crise sanitaire sur son résultat priveraient les postiers de leur prime d’intéressement en 2021. Bien que non officielle l’information a été largement relayée par des organisations syndicales non signataires de l’accord Intéressement… en sous-entendant lourdement la responsabilité des organisations signataires !

Rappelons tout d’abord aux chaleureux de la critique et aux frileux de l’engagement que la loi impose la signature d’un accord d’intéressement pour obtenir la mise en place d’une formule d’intéressement dans les entreprises et c’est aussi le cas à La Poste.

Si FO a signé 3 accords intéressement successifs depuis 2012 c’est pour défendre la plus juste participation de tous les postiers au résultat de La Poste (y compris au bénéfice des non signataires!)

FO a obtenu des critères de qualité et de performance (courrier J+1, taux de flashage des colis, satisfaction globale des clients en bureau de poste) permettant d’augmenter la prime jusqu’à 24%.

Alors quelle prime pour 2021 ?

Dans l’accord actuel, négocié en 2018, un article prévoit de neutraliser l’arrivée de la CNP à La Banque Postale dans le périmètre du résultat global de La Poste. Mais nous avions obtenu, si l’opération (encore largement hypothétique quant à sa date en 2018) devait se réaliser la réunion d’une commission de suivi afin de revoir ce périmètre une fois l’intégration de la CNP réalisée.

Et parce que c’est désormais le cas, FO en qualité de signataire vient de demander la tenue de cette commission de suivi.

En 2021, La Poste ne pourra pas continuer à ignorer l’impact de la CNP. FO revendique l’intégration du résultat financier de la CNP dans les résultats du Groupe.

Pourquoi cette revendication ? Parce que le calcul de la prime se fait sur la base du résultat financier global de La  Poste et  l’intégration  de la CNP (combattue par les mêmes « non –signataires ») au périmètre  du Groupe, va tirer vers le haut le montant de la prime.

Un nouvel accord sera négocié en 2021. Il portera sur la période 2021 -2023 pour les versements de la prime de 2022 à 2024.

FO se bat, comme toujours, pour améliorer les critères de calcul en faveur des postiers et intégrer le résultat de la CNP pour une revalorisation de la prime d’intéressement.