Sur l’ensemble du territoire, les DACB (Directeurs Adjoints Conseil Bancaire) commencent à se mettre en place.
La Banque des Pros : en négociant jusqu’au bout, FO Com obtient du mieux
Face à ce projet imposé, nous avons œuvré très largement à améliorer les propositions initiales de La Poste. Le comité technique pour la mise en place du projet d’évolution de la Banque des Pros s’est tenu ce jeudi 6 juin 2024. Lors de toutes les instances de dialogue social qui se sont tenues depuis plusieurs mois, FO Com a fait évoluer le projet afin que tous les collaborateurs soient accompagnés au plus près de leur souhait professionnel.
Nous avons insisté sur les conditions de travail de tous les RCPROS, en demandant à la direction qu’une partie des fonds dédiés à ce projet soient répartis pour améliorer les process, former tous les RCPROS à l’analyse financière et surtout qu’une grosse partie soit redistribuée pour l’accompagnement social (doublement des primes par rapport aux premières propositions de La Poste).
FO Com se bat depuis des années pour obtenir des véhicules d’entreprise pour tous les commerciaux de La Banque des Pros et nous les avons obtenus pour les futurs DCPB, nous continuons notre combat pour les RCPROS.
Nous avons aussi obtenu la mise en place d’un accord sur la Banque des Pros qui se négociera à la fin de l’année.
FO Com continuera à exiger:
- Une évolution professionnelle vers le groupe A pour la majorité des RCPROS
- Une refonte de la RVB et l’intégration de la prime de fonction dans le salaire.
- Une évolution professionnelle pour les RCPROS vers la BFI
- Une prime d’adaptation pour tous les RCPROS lors de la mise en place des nouveaux portefeuilles mais aussi une prime de reconnaissance pour ceux qui remplacent leurs collègues quand ils sont absents.
FO Com vous a défendu pendant toutes les négociations et s’est abstenue lors du vote de ce comité technique car nous savons que la transition sera compliquée pour certains d’entre vous mais nous restons à votre disposition pour vous accompagner personnellement si vous rencontrez des difficultés lors de la mise en œuvre de cette réorganisation.
Alerte à la LCB : le ras-le-bol est justifié
Les communications de La Banque font apparaitre de très bons résultats. Ça, c’est en globalité et principalement grâce à la CNP. Pour ce qui est de la banque de détail, les chiffres sont moins glorieux et d’après le Directeur fraîchement nommé, un retour à l’équilibre en 2026 est essentiel. Lors de la présentation des résultats 2023, ce dernier a reconnu que si toutes les banques françaises ont subi une diminution de leur marge nette d’intérêt, La Banque Postale n’a peut-être pas été assez agile et réactive, notamment en ne freinant pas la production des crédits immobiliers. Lors de cette même intervention, il a été annoncé que le Réseau avait rempli son CAO (Contrat Annuel d’Objectifs) mais pour autant connaissait un déficit de son résultat net sur la banque de détail.
251 promotions pour les Chargés de Clientèle grâce à un accord signé par FO Com
Dans le cadre de l’accord « Des engagements réciproques au service des clients dans les bureaux de poste » signé par FO le 17 mai 2022, La Poste prévoyait un certain nombre de promotions en III-1 pour les Chargés de Clientèle. Or, depuis mi-2023, ces RAP avaient été gelées.
Après avoir sollicité La Poste à plusieurs reprises, le nouveau calendrier est paru. Nous avions communiqué l’information par le biais d’une brève le 3 mai.
Vous pouvez encore postuler jusqu’au 5 juin 2024.
Alors, n’hésitez pas !
Service recruteur | Libellé RAP | Nombre places |
DEX 13 | RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE | 50 |
DEX 20 | RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE | 4 |
DEX 21 | RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE | 4 |
DEX 31 | RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE | 11 |
DEX 33 | RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE | 7 |
DEX 35 | RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE | 10 |
DEX 44 | RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE | 15 |
DEX 45 | RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE | 11 |
DEX 59 | RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE | 2 |
DEX 67 | RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE | 15 |
DEX 69 | RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE | 59 |
DEX 75 | RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE | 17 |
DEX 76 | RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE | 2 |
DEX 78 | RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE | 9 |
DEX 93 | RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE | 23 |
DEX 972 | RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE | 7 |
DEX 974 | RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE | 1 |
DEX 974 | RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE | 4 |
BGPN – Grève du 2 avril 2024, des réponses au cas par cas
Face à la mobilisation des Chargés de Clientèle et des Chargés de Clientèle Remplaçants, La Poste ne peut plus nier l’effet ravageur produit par les décisions unilatérales prises à la suite de l’échec de la signature de l’accord sur l’organisation des bureaux de poste en septembre 2023. Mais, son seul mot d’ordre reste la mobilité !
Face à cette injonction, FO Com ne peut accepter que des postiers soient pénalisés !
À la suite du mouvement, l’intersyndicale a obtenu que chaque situation défavorable aux postiers soit étudiée et qu’une solution soit trouvée.
[Lire le tract]