RESEAU/SF/BANQUE POSTALE

DSIBR : Prime autonomie, compromis négocié par FO sur son intégration dans le salaire

dcn-dsibrBien que signée en septembre 2017, la fameuse « feuille de route » ou « contrat d’objectifs » n’a jamais été mise en œuvre à la DISFE pour les agents au forfait-jour.

La direction, face à l’impossibilité de mettre en œuvre ce « contrat d’objectifs » est rentrée en négociation avec FO pour intégrer d’une manière pérenne cette prime dans le salaire. Après plusieurs réunions de négociation, FO et les signataires ont obtenu une augmentation de salaire de 600 € brut pour les collaborateurs et 700 € brut pour les managers au forfait-jour; cette augmentation sera effective dès le salaire de septembre 2021.

Retrouvez les informations et l’analyse FO dans le tract [Lire notre tract]

Au cœur du bureau de poste : les cadres du Réseau

cadres du RéseauDes horaires à rallonge, un droit à la déconnexion bafoué, être le relais d’injonctions contradictoires, tel est le quotidien de nombreux cadres du Réseau.

Bien souvent, pour pallier le manque de personnel, REC, RE ou RCPART sont obligés de prendre en charge les opérations du guichet au détriment de leur propre travail. De ce fait, il n’est pas rare que les tâches qui leur incombent soient réalisées le soir ou le week-end à la maison. La journée n’est jamais terminée et la déconnexion mentale inexistante. Jongler avec les plannings, ménager les agents, se sentir responsables des mauvais résultats du bureau : aujourd’hui, la coupe est pleine.

FO Com entend faire prendre conscience à La Poste que la réalité du terrain est tout autre que celle que les dirigeants constatent lors de leurs visites. Rien de tel que vos retours d’expérience pour alimenter nos propos lors de nos échanges avec La Poste. Usez, abusez et partagez le lien suivant pour vous exprimer : https://www.focom-laposte.fr/chantier-cadres-reseau-etat-lieux/

Nous nous ferons le relais de vos témoignages lors du chantier des cadres du Réseau et partagerons avec nos dirigeants vos préoccupations.

FO Com réclame ce chantier depuis 2019. La Poste attendait la communication du plan stratégique et nous a certifié qu’il serait mené à terme. Fidèles aux engagements que nous prenons pour l’ensemble des personnels, nous vous tiendrons informés de toutes les avancées concernant ce chantier, que nous portons depuis le début.

NOUVEL ACCORD INTÉRESSEMENT 2021-2022-2023
Une signature pour FO

intéressementLe non-versement de la prime d’ intéressement sur l’année 2021 est, et restera, dans la mémoire de chaque postier. Après des mesures salariales en berne depuis quelques années, il est impensable pour FO Com de poursuivre dans cette direction prise par La Poste.

Nous avons réitéré dès le début des négociations, notre demande de versement de prime exceptionnelle dite « MACRON » à défaut de prime d’intéressement. Nous ne lâcherons pas sur ce point et remercions dès à présent les milliers de postiers qui ont signé notre pétition https://www.focom-laposte.fr/petition-prime-macron-de-1000-euros/.

[Lire le tract]

Filière SI : FO écrit au DSI du Groupe

ecrire_loupeLes problèmes de la filière SI sont nombreux, bien souvent communs à toutes les DCN informatiques (Direction à Compétence Nationale, CSMSI, DISFE/DSIBR, DSI BSCC, DSEM). Les décisions de La Poste ne semblent pas prêtes de les résoudre, bien au contraire :

  • règles du TPAS modifiées unilatéralement,
  • faux espoirs de recours TPAS,
  • blocage des dossiers de télétravail,
  • rémunérations des informaticiens en berne,
  • flou sur la stratégie informatique de La Poste et l’avenir des informaticiens…

FO écrit aux DSI et RH Groupe [Lire le courrier de FO] et exige d’être reçue en bilatérale pour développer les problématiques auxquelles se heurtent les postiers de cette filière. Nous attendons des réponses, du concret et des engagements à la hauteur des enjeux que portent cette filière en manque d’écoute et de reconnaissance.

FO vous informera via ses représentants locaux des avancées obtenues.

Le conseil bancaire dans les centres financiers, quel avenir ?

avenirLes chargés de développement ne sont pas dupes. Ils ont senti le vent tourner depuis le début de l’entraide avec les services clients sous le couvert de la crise sanitaire depuis l’été dernier.

 Ils ont dû s’adapter sans formation (ou formation arrivée tardivement) à la prise en charge des clients avec les appels entrants. Ils ont traité des flux comme ils ont pu – notamment l’assistance BEL – en étant en difficulté au même titre que les chargés de clientèles, car les moyens ne sont pas donnés aux agents pour répondre à la demande technique des clients.

 Certicode +, ils n’en veulent plus !

Rappelons ici que les chargés de clientèles et les chargés de développement ne sont pas des techniciens « techniques » mais des techniciens bancaires ! « Le langage naturel va réorienter ces appels peu rémunérateurs et va améliorer la prise en charge des clients »nous a-t-on dit ! Résultat : non seulement, c’est inefficace, mais par-dessus le marché, les équipes sont épuisées. 

Pendant ce temps-là, l’atteinte des objectifs est devenue un mythe. C’est pour mieux préparer les bons petits soldats que nous sommes à accepter de voir baisser notre rémunération et pour nous annoncer ensuite à quelle sauce le plan stratégique va nous manger.