RESEAU/SF/BANQUE POSTALE

SALAIRES – Des revalorisations toutes relatives

À l’issue de plusieurs semaines de négociations et d’ultimes propositions, un accord salarial a été conclu avec La Poste. [ Lire le tract NAO 2022 – Dernières propositions de La Poste ]

Loin de nous satisfaire entièrement, il acte cependant la prise en compte partielle de la situation économique que subissent de plein fouet tous les postiers : loyer, énergie, carburant, alimentaire, etc…

L’augmentation générale des salaires comprise entre 2 % et 2,5 %, le complément de rémunération en hausse de 2,5 % et des minimas conventionnels revalorisés, ne sont qu’une première étape.

[Lire le tract]

 

De l’accessibilité bancaire à l’accessibilité à La Banque Privée

Banque Privée

Çà et là, au fil des conventions patrimoniales organisées dans les Directions Régionales, l’information commence à fuser. Un pôle banque privée serait créé associant La Banque Postale et sa filiale BPE.

A la recherche de la conquête de clientèle patrimoniale permettant de renforcer son PNB, La Banque Postale s’oriente vers une multiplication de ce qu’elle appelait jusque-là des « corners BPE ». Au nombre de 57 en 2021, une centaine de nouveaux espaces devraient voir le jour à horizon 2025.

Les banquiers privés issus en majorité des rangs des Conseillers Spécialisés en Patrimoine de La Banque Postale y recevront leurs clients. Les portefeuilles de clientèle actuellement présents chez BPE seront renforcés par l’arrivée de clients patrimoniaux de La Banque Postale. Une surface financière supérieure à 250 000€ et un besoin d’expertise seront les indicateurs permettant le transfert du client vers La Banque Privée.

Nous ne sommes pas en mesure, aujourd’hui, de vous communiquer des chiffres mais il est fort à parier que les encours gérés permettront au pôle banque privée de La Banque Postale de devenir un poids lourd du secteur.

Si FO se satisfait des initiatives permettant de renforcer la banque de détail et les activités de l’entreprise, ce genre d’initiative laisse cependant un goût amer.

Entre bureaux sans cash, agence postale et Maisons France Services où il est très compliqué d’obtenir un rendez-vous avec un conseiller, des ouvertures dégradées de certains bureaux et un maillage territorial plus serré pour accueillir une certaine catégorie de clientèle, La Poste a fait son choix.

La satisfaction client devrait être recherchée pour tous les clients. Les orientations prises ne semblent pas aller dans ce sens.

Négociations de l’Accord social de la DREC/DP

Entre la détermination des uns à s’opposer systématiquement et la détermination des autres à systématiquement s’aligner, FO Com a choisi une autre voie : faire progresser significativement des propositions initiales de la Direction pour défendre les intérêts des postières et postiers.

Maintien de la présence territoriale, maintien des recrutements, des garanties d’évolutions fonctionnelles et de promotions, sécurisation de la transition professionnelle, des mesures financières complémentaires à celles de l’accord Groupe, l’évolution du modèle managérial, Qualité de Vie au Travail…

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