RESEAU/SF/BANQUE POSTALE

DEX Pays de Loire : boycott du PACS*par les conseillers bancaires

Pays de LoireC’est lors d’une HIS (Heure d’Information Syndicale) organisée le 30 novembre 2023 que les conseillers bancaires de la Direction Pays de Loire ont pris la parole pour exprimer leur ras-le-bol.

Au-delà de toutes les contraintes administratives, des difficultés rencontrées avec les outils et des exigences de leur hiérarchie, le changement de dénomination de leur métier les interpelle. La crainte d’une évolution qui les éloignerait du « conseil » en leur faisant prendre le nom de « chargé d’affaires » les conforte dans l’idée qu’il est urgent de se mobiliser.

Accompagnés par FO Com et trois autres organisations syndicales ils ont envoyé une lettre ouverte au Directeur Exécutif afin de marquer leurs désapprobations quant aux méthodes imposées par celui-ci.

*PACS : Plan d’Action Commerciale et de Services

CREC – Les agents des directions Réclamations déposent à leur tour leur FRB

Après quelques mois de recul sur la transformation des DSCS, il est temps maintenant de faire un bilan. Force est de constater qu’il est encore très difficile d’avoir une vision claire et précise du rôle de chaque service depuis cette transformation. Entre les nouveaux MBAQ Requêtes, les nouvelles Directions Réclamations et le SRC… les dossiers clients sont renvoyés comme des « patates chaudes ».

Or, il s’avère qu’aujourd’hui les agents perdent un temps précieux et beaucoup trop d’énergie à requalifier ces réclamations qui ne les concernent plus. 

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Contagion à Millau

Dans le prolongement du mouvement social qui a duré près de 50 jours chez les facteurs de Millau, les agents de la Branche Grand Public et Numérique (bureaux de poste du secteur de Millau) déposent à partir du 30 novembre 2023 un préavis de grève illimitée.

L’obstination de La Poste lors de ce conflit a eu pour conséquence de dégrader fortement le quotidien déjà difficile de l’ensemble du personnel du bureau de poste : chargés de clientèle et managers. Souvent en sous effectif, recourant fréquemment à l’intérim, la surcharge de travail n’a pu être absorbée dans des conditions correctes.

Dans ce contexte, les postiers accompagnés de l’intersyndicale (FO, CGT, SUD) portent les revendications suivantes :

  • Mise en place d’un renfort supplémentaire jusqu’au retour à la normale.
  • Le respect des procédures de distribution et de mise en instance par la BSCC pour éviter la surcharge de travail et les incivilités compréhensibles des usagers mécontents.
  • Une prime exceptionnelle de 500€ pour tous (agents, chargés de clientèle, managers) pour la surcharge supplémentaire de travail et les incivilités subies depuis le 17 octobre.

Après sa présence auprès des postiers de la Branche Courrier Colis, FO continue à soutenir la lutte dans le département de l’Aveyron pour essayer de maintenir des conditions de travail (a minima) normales.

BGPN – Une banque à 2 vitesses…

Mais qui se dit citoyenne!

Depuis l’annonce de la mise en place des portefeuilles mutualisés, FO Com dénonce l’installation d’une banque à 2 vitesses. Au fil des mois, force est de constater que la réalité nous donne raison.

  • Des clients à potentiel gérés en portefeuille avec un conseiller et donc un interlocuteur dédié.
  • Des clients appelés « grand public » rassemblés dans un même portefeuille, le 09. C’est sur l’ensemble du territoire, 11 millions de clients qui ne pourront connaitre précisément leur propre conseiller.

En 2024, une nouvelle étape sera franchie.

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