- La fin des « RCPROS des champs »,
- Retour sur la généralisation du DACB,
- Témoignage : Le jour où j’ai quitté l’entreprise,
- Expérimentation à la Maison de l’Habitat,
- « Le bon coin des accords ».
La fin des « RCPROS des champs »
En 2015, La Banque des PROS arrive à La Banque Postale. C’est « the place to be ». La Banque Postale annonce la mise en place de 1000 RCPROS (Responsables Clientèles Professionnelles) pour 2020 et veut rivaliser avec les autres banques ! Vaste et ambitieux programme !
5 ans plus tard, on ne compte finalement que 500 RCPROS, les moyens ne sont pas là et la Banque des PROS peine à décoller.
En 2024, il ne reste que 300 commerciaux, le PNB attendu n’est toujours pas là, les « RCPROS des champs » ne sont plus rentables et il faut faire un choix ! Ou bien ils deviennent des « RCPRO des villes » et ils déménagent dans une métropole ou alors ils vont chercher un nouveau boulot et on sait bien que c’est chose facile en ce moment à la BGPN !
La Banque Postale en profite aussi pour supprimer les DCAPROS (Directeurs Centre Affaire, N+2 des RCPROS) et on demande aux managers (DAPROS N+1) de repostuler car leur poste va évoluer !
On nous assure qu’il restera 340 RCPROS fin 2024 et qu’un quart seront concernés par cette évolution mais nous ne sommes pas dupes et nous savons bien que le recrutement est très compliqué pour les métiers de commerciaux bancaires.
Nous attendons donc avec impatience la nouvelle cartographie des RCPROS et les représentants FO Com seront à leurs côtés pour que tous les acteurs de la Banque des PROS puissent retrouver un métier au plus près de leur lieu de travail actuel.
Contact : Patrick BOURSAUT – 06.33.21.46.68 – patrick.boursaut@fo-communication.fr
CC/CCR : on sera en grève le 2 avril !
La direction de la BGPN a fait le choix de faire paraitre deux Instructions (2024-80 et 2024-81) devant cadrer l’organisation de l’activité des Chargé·es de Clientèle et Chargé·es de Clientèle Remplaçant·es, qui entreront en application à partir du 1er avril. Nos fédérations CGT, FO, Sud et CFTC ont interpellé la direction de la Branche pour demander leur retrait et l’ouverture de nouvelles négociations.
Montrons à La Poste que votre métier mérite mieux que notre quotidien actuel ! Face à l’obstination de La Poste : refusons d’appliquer ces instructions, en étant en grève le 2 avril.
[Lire le tract de l’intersyndicale] [Préavis Intersyndicale]NAO 2024 – Loin d’être parfait…
… Mais quelques améliorations.
Les Négociations Annuelles Obligatoires ont démarré en janvier 2024 avec des propositions qui étaient bien en deçà de l’inflation et des revendications de FO Com. Sous le prétexte de difficultés financières, l’austérité mise en avant par la poste ne doit pas être une constante ni une fatalité.
Après trois plénières et de nombreuses audiences demandées par FO, nous avons très largement contribué à faire évoluer les propositions de La Poste.
Pour en savoir plus, [Lire le tract]
Intéressement : 524,47 €
Sans accord, pas d’intéressement…
À ceux qui pensent que tout arrive comme ça, sans effort et sans négociations, FO Com tient à rappeler que si la prime d’intéressement de cette année permet à chaque postier de bénéficier de 524,47 € net, c’est bien consécutif à la signature d’un accord. Il dépend de divers indicateurs et permet de redistribuer une partie des bénéfices aux salariés. Bénéfices, faut-il le rappeler, auquel tout le personnel aura contribué à réaliser.
Celui-ci, négocié pour la période 2021 à 2023, aura donc permis à chacun de bénéficier de 1924,40 € net, au total… Sans accord, ça aurait été 0 ! Tout simplement.
Dans le courant de l’année, un nouvel accord sur l’intéressement sera négocié et même si les débats seront âpres, les postiers pourront compter sur la rigueur, l’ambition et le savoir-faire de l’équipe FO Com. Le pouvoir d’achat des postiers en dépend !
Il faut savoir également que cette somme est calculée au prorata de la présence de l’agent et qu’elle peut être abondée si elle est déposée sur un compte PEG ou PERCOL.
Rapprochez-vous de votre correspondant FO Com pour toutes questions et aides pour effectuer les différentes démarches.