RESEAU/SF/BANQUE POSTALE

RÉSULTATS 2018 : Une année très compliquée pour le réseau !

Annoncée difficile, cette année 2018, l’aura bel et bien été au regard des résultats et ce n’est pas pour faire du misérabilisme. Bien au contraire, ce n’est que réaliste : le REX (Résultat d’Exploitation) est en baisse : – 120 M€ par rapport à 2017.


Les résultats de l’entreprise se dégradent même si des bénéfices sont encore engendrés. Avec ces bénéfices, les actionnaires sont rétribués, l’intéressement est versé aux salariés et enfin des investissements sont réalisés pour le développement de l’outil de travail sachant que ces derniers n’ont jamais été aussi importants. Pour rappel, le paiement des dividendes est inférieur à celui prévu au départ soit 171 millions d’euros.
Pour FO, ces résultats en demi-teinte, expliquent surtout la nouvelle politique d’« économies à tout va » sur le Réseau. Aujourd’hui, nous assistons à une diminution drastique des moyens. Un recrutement de plus de 3 000 Chargés de Clientèle au Réseau a eu lieu en 2018 en Contrat à Durée Indéterminée, ce dont FO se félicite.
Ces données sont loin de refléter les réalités du terrain. En raison d’un taux d’absentéisme qui reste fort, des départs en temps aménagés seniors non remplacés (TPAS) et une force permanente de remplaçants très insuffisante, nous avons des managers qui s’arrachent les cheveux pour réussir à poser un postier sur chaque chaise et ouvrir tous les bureaux. Nous assistons à des fermetures inopinées de plus en plus nombreuses et des bureaux tenus par une seule personne alors que deux sont nécessaires. Les engagements pris dans l’accord Chargé de Clientèle doivent être honorés. C’est au Réseau d’obtenir les moyens financiers adéquats.
Cela ne sert à rien de vouloir analyser l’absentéisme et mettre des mesures en place pour le combattre (comme les aménagements du poste de travail « prév îlot » ou encore le traitement des incivilités), si La Poste n’est pas capable de mettre la force de travail nécessaire pour servir et répondre aux besoins de ses clients.
Les cadres d’organisations qui déterminent le nombre de postiers nécessaires sur chaque secteur du Réseau sont déjà tellement serrés, que la moindre absence met l’ensemble du secteur en difficulté. Et si, en plus, le Directeur de Secteur n’a aucune latitude financière pour recourir à de l’aide temporaire, les conséquences sont inévitables : les personnels qui restent s’épuisent et s’arrêtent à leur tour.
FO dénonce cette politique, qui ne conduira qu’à dégrader encore plus la situation déjà bien précaire du Réseau. Les Chargés de Clientèle se sentent de plus en plus sollicités et malheureusement de moins en moins reconnus.

Réseau – Chantier DS : les premières décisions

UN CLASSEMENT DES SECTEURS EN STRATES, CORRESPONDANT À « TROIS BANDES DE RÉMUNÉRATION»
■ Secteur à enjeux, managé par un Directeur de Secteur : rémunération de 37500 € à 47622 €.
■ Secteur à forts enjeux, managé par un Directeur de Secteur Confirmé : rémunération de 41250 € à 53064 €.
■ Secteur à très forts enjeux, managé par un Directeur de Secteur Expert : rémunération de 45530 € à 57068 €.

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La rémunération des DS en discussion

Suite à nos demandes répétées, des discussions se sont engagées entre les organisations syndicales, un panel de Directeurs de Secteur (DS) et la Direction sur les éléments de rémunération des DS. La Direction a décidé de segmenter les secteurs en 3 lots :

  • Secteur à enjeux managé par un Directeur de Secteur.
  • Secteur à forts enjeux  managé par un Directeur de Secteur Confirmé.
  • Secteur à très forts enjeux managé par un Directeur de Secteur Expert.

Pour chaque DS correspond une « bande  de rémunération » :

  • DS sur secteur à enjeux :de 37500€ à 47662€.
  • DS sur secteur à forts enjeux :de 41250€ à 53064€.
  • DS sur secteur à très forts enjeux : de 45530€ à 57068€.

Trois parcours professionnels vont être identifiés. La part variable reste à 15% du SBA . Une augmentation systématique de 3% sera effective pour toute mobilité vers un autre secteur et 5%  s’il y a changement d’enjeux.

Une dotation en véhicules supplémentaires va être faite : 2 véhicules sur les secteurs C et D et un véhicule sur les secteurs B. Cette dotation arrivera sur les secteurs dès le 2ème trimestre avec des renouvellements en 5 portes. Le remisage à domicile sera systématiquement accordé.

Pour FO, si un réel effort est fait sur les véhicules, les bandes de rémunérations restent décevantes et  il manque une prime de fonction.  

La Poste face à l’inclusion numérique

Le Réseau déploie une aide dans certains bureaux de poste pour les clients en difficultés face au tout numérique.

En bureau de poste, les clients devront remplir un questionnaire aidés par un médiateurs sur leur maîtrise du numérique. En fonction des réponses des clients, les postiers des 250 bureaux expérimentateurs présenteront les services en ligne de La Poste ou orienteront les clients vers des associations proposant des cours sur le numérique.

Cette inclusion numérique et sociale répond aux enjeux du Groupe La Poste, mais ne répond pas forcément aux attentes des 7 millions de français qui n’ont pas accès à internet!

Pour FO, rien ne remplacera le lien humain, l’écoute et le conseil des postiers.