Ligne conseil bancaire

FO Com obtient la prolongation d’accords protecteurs au Réseau et Centres Financiers

prolongation d’accordsD’abord à l’oral puis le 20 octobre par écrit, FO Com réclamait à La Poste la prolongation dans leur intégralité de l’ensemble des accords suivants :

  • Accord de méthode et mesures sociales COBA de 2014
  • Accord social relatif au management commercial de 2015
  • Accord sur les métiers et parcours professionnels des conseillers bancaires de 2016
  • Accord social sur les conditions d’exercice des métiers bancaires de 2017
  • Accord Guichetier Chargé de Clientèle de 2016
  • Accord sur la création de la fonction de CCR de 2017
  • Accord sur les bureaux à priorité sociétale de 2018

Par de nombreux échanges, FO Com demandait également la prolongation de l’accord AMB3 qui concerne les Centres Financiers et les Centres Financiers Nationaux. Dans un courrier envoyé à notre fédération (et en copie aux managers), La Poste nous a enfin répondu !

Les prolongations seraient effectives jusqu’au :

  • 31 décembre 2021 pour les 4 accords bancaires et les accords chargés de clientèle (les mesures déjà reconduites depuis plusieurs années) ;
  • 31 décembre 2021 pour l’accord BPS (seront reconduites certaines mesures dans le même esprit que pour les accords précédents, une concertation est en cours) ;
  • 31 mars 2021 pour l’accord AMB3, puis reconduction de certaines mesures individuelles jusque fin 2021.

Ces accords protecteurs dont FO est signataire sont le fruit d’un travail au long cours qu’il ne faut pas brader. C’est pourquoi nous restons extrêmement attentifs à la manière dont se décident ces prolongations. Notre présence vigilante lors des prochaines négociations portera les revendications des postières et postiers du terrain.

À cet effet, nous vous invitons à relire la brève « Accords concernant la Ligne Conseil Bancaire: votre avis compte! « qui s’adresse à toute la ligne conseil bancaire des bureaux comme des Centres Financiers ainsi que la Banque à Distance. N’hésitez pas à donner votre avis, vos remarques sur vos métiers grâce au lien : [ https://www.focom-laposte.fr/accords-concernant-ligne-conseil-bancaire/ ],

Chaque conseiller peut s’exprimer. Toutes les idées sont les bienvenues.

Accords concernant la Ligne Conseil Bancaire: votre avis compte!

Ligne Conseil BancaireFin 2020, les accords concernant la ligne conseil bancaire arrivent à échéance. Lors des discussions concernant ces accords, FO s’est investie afin de relayer les besoins, les difficultés et souhaits d’amélioration concernant les fonctions de conseil bancaire. C’est après de nombreux échanges, une argumentation bien construite, des remontées factuelles du terrain que nous avons décidé de les signer. Aujourd’hui, parce que ces textes représentent un socle sur lequel chacun peut s’appuyer pour faire respecter le plus possible de bonnes conditions de travail, FO en demande leur prolongation jusqu’à fin 2021. Retrouvez les accords[ici]

Depuis, les signatures, vos métiers ont évolué, les exigences de La Banque Postale également. Or nous sommes en constantes discussions avec La Poste. Notre objectif prioritaire est l’amélioration de vos conditions de travail.

C’est pourquoi, grâce au lien mis à votre disposition [ https://www.focom-laposte.fr/accords-concernant-ligne-conseil-bancaire/ ], nous vous invitons à donner votre avis, nous faire part de vos remarques, de vos difficultés, des incohérences que vous constatez. Ainsi les revendications que nous pourrons porter seront construites grâce à vous et pour vous.

Votre avis compte ! Accords concernant la Ligne Conseil Bancaire

Fin 2020, les accords concernant la ligne conseil bancaire arrivent à échéance. Lors des discussions concernant ces accords, FO s’est investie afin de relayer les besoins, les difficultés et souhaits d’amélioration concernant les fonctions de conseil bancaire. C’est après de nombreux échanges, une argumentation bien construite, des remontées factuelles du terrain que nous avons décidé de les signer. Aujourd’hui, parce que ces textes représentent un socle sur lequel chacun peut s’appuyer pour faire respecter le plus possible de bonnes conditions de travail, FO en demande leur prolongation jusqu’à fin 2021.

Depuis, les signatures, vos métiers ont évolué, les exigences de La Banque Postale également. Or nous sommes en constantes discussions avec La Poste. Notre objectif prioritaire est l’amélioration de vos conditions de travail. C’est pourquoi, grâce au lien mis à votre disposition ici, nous vous invitons à donner votre avis, nous faire part de vos remarques, de vos difficultés, des incohérences que vous constatez. Ainsi les revendications que nous pourrons porter seront construites grâce à vous et pour vous.

La Poste perd le fil…du Service public !

Service publicAvec des initiatives internes essentiellement centrées sur des actions commerciales « surfant » sur  l’opportunité de la crise sanitaire,  La Poste semble se jouer du Service public, de ses personnels et de ses clients…

Et pour exemples :

  • Téléphonie mobile : l’offre Confinement, spéciale séniors valable du 4 au 29 novembre.
  • Message du Directeur Général en charge du Réseau aux managers, essentiellement centré sur  la satisfaction des élus et clients afin d’éviter  les critiques du premier confinement et sans prise en compte des difficultés des postiers.
  • Le refus du travail à distance pour certaines fonctions commerciales bancaires (Conseillers Financiers, Conseillers Clientèles) compris comme un manque de confiance envers les équipes, face à l’impérieuse nécessité de contacter les clients dont les avoirs augmentent du fait du confinement.
  • La poursuite des challenges commerciaux et de la pro activité.

La Poste, sous couvert de missions de service public, entend transformer les attentes légitimes des citoyens, en opportunités commerciales.

FO Com dénonce cet amalgame dénaturant le sens premier de l’engagement de nombreux postiers.