Centre Financier

Rémunération Variable Bancaire en Centres Financiers : FO a été entendue

Centres FinanciersFO Com a saisi la Direction des Relations de l’Expérience Client et de La Banque Postale afin de dénoncer les nouvelles règles en lien avec l’attribution de la RVB. Voir notre tract de novembre 2023

Pour rappel, la RVB au titre de la performance collective est attribuée intégralement au bénéficiaire absent (temps partiel, congés de type « enfant », accident de travail). Pour les autres absences et plus spécifiquement les absences pour maladie au-delà de 30 jours sur le quadrimestre, la RVB est supprimée. Cette règle, en vigueur depuis 2019, s’applique à l’ensemble des conseillers bancaires pour la Banque à Distance, la Direction Service Relation Clients et le Centre National de Mise en Relation mais également sur la ligne conseil bancaire de la Branche Grand Public et Numérique.

Quel ne fut pas notre étonnement quand, lors de l’attribution des RVB des Q2 et Q3 2023, cette notion de 30 jours « fut transformée » en 30 jours cumulés ! Nous avons immédiatement dénoncé cette manœuvre et nous avons été entendu ! Tout au moins en partie. Notamment sur la gestion des absences et du taux de présence sur la part collective en lien avec les absences pour maladie.

Désormais et grâce à notre intervention :

  • Pour les absences consécutives (et non plus en cumulé) inférieures ou égales à 30 jours, la part collective sera versée à 100%,
  • Pour les absences consécutives supérieures à 30 jours, la part collective sera proratisée (nombre de jours d’absence consécutifs/nombre de jours calendaires du quadrimestre).

De fait il n’y aura plus de mise à zéro de cette part collective pour les conseillers présents sur le quadrimestre.

Pour FO Com et dans le contexte économique actuel, nous considérions que cette règle de « mise à zéro » du compteur était une forme de discrimination et stigmatisante envers les collègues en arrêt maladie.

Si nous considérons la réponse de la Direction positive sur cet item, nous rappelons que la transformation de la DSRC a d’autres impacts et qu’il devient urgent de réaliser un Retour d’Expérience de cette transformation et d’ouvrir un chantier sur le « management de la performance ».

Les conditions d’exercice actuelles ne permettent pas aux conseillers de remplir leurs objectifs car il est associé au contexte économique difficile. Il persiste des dysfonctionnements entrainant frustration et stress au sein des équipes ainsi qu’un mécontentement grandissant de la clientèle.

Le dialogue social concernant la RVB 2024 se déroulera le 19 décembre. A cette occasion nous continuerons de défendre :

  • L’augmentation des salaires (salariés et managers),
  • L’augmentation la prime de fonction bancaire,
  • La communication des « règles » en termes de rémunération variable,
  • La neutralisation des absences dans les objectifs commerciaux,
  • L’ouverture de négociations d’un accord sur le management de la performance pour « faire mieux » plutôt que « faire plus »,
  • Des conditions de travail respectueuses.

CREC – Les agents des directions Réclamations déposent à leur tour leur FRB

Après quelques mois de recul sur la transformation des DSCS, il est temps maintenant de faire un bilan. Force est de constater qu’il est encore très difficile d’avoir une vision claire et précise du rôle de chaque service depuis cette transformation. Entre les nouveaux MBAQ Requêtes, les nouvelles Directions Réclamations et le SRC… les dossiers clients sont renvoyés comme des « patates chaudes ».

Or, il s’avère qu’aujourd’hui les agents perdent un temps précieux et beaucoup trop d’énergie à requalifier ces réclamations qui ne les concernent plus. 

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Centres Financiers – « Changer les règles du jeu en pleine partie »

C’est l’accompagnement au changement de la DSRC!

Depuis peu dans les DSRC et au CNMR sont annoncées deux nouvelles règles en lien avec l’attribution de la RVB : 

  • Prise en compte des arrêts maladie dans l’attribution de la part collective, à partir de 30 jours en cumulé sur le quadrimestre : pas de part collective.
  • Si les objectifs n’atteignent pas 50 % en cours de quadrimestre : pas de part managériale.

Pour en savoir plus, [Lire le tract]

DREC \ DOP – Avec FO Com, faites respecter vos droits : MOBILITÉS

Au quotidien, La Poste attend de vous : « d’être agiles et mobilisés pour développer le business clients, améliorer l’expérience clients et l’expérience collaborateurs pour être demain la banque préférée des français ». En donnant le meilleur de vous-mêmes, sans vous ménager… Pour se faire elle continue de transformer les « fronts » et les « middles », elle transforme en profondeur sa gouvernance, elle change vos organisations et vos horaires de travail en aggravant vos conditions de travail. En contre partie, La Poste s’engageait à reconnaître votre « investissement »…

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Impacts de la création des DEX dans les CREC

CREC

FO Com active, vigilante et revendicative

Depuis septembre 2021, vous êtes impactés par la nouvelle gouvernance en 6 territoires et par le nouveau SLD des fonctions supports. Les conséquences : poste supprimé ou transformé, augmentation des périmètres, déplacements obligatoires d’un CREC à l’autre.

Pour en savoir plus, [Lire le tract]