Centre Financier

État d’urgence sur la DSRC et au CNMR

La conséquence n’est pas liée à la non-surtaxation du 3639, pour FO Com, c’est bien la transformation de la DSRC et sans moyen. Actuellement être conseiller, manager en DSRC est plus qu’épuisant et à la fois dénoué de sens ! Non les DSRC et le CNMR ne sont pas de simples plateformes téléphoniques mais bien une Ligne de Conseillers Bancaires !

Pour en savoir plus, lire le tract

FO Com insiste sur la nécessité de redonner du sens au métier de la ligne conseil à distance et la nécessité de reconnaître cette filière par des conditions de travail respectueuses et une revalorisation financière.

Elections CSE 2024 – CSE DREC DP

Le CSE DREC DP BANQUE POSTALE regroupera les 7 500 postiers des CREC, Direction des Paiements, BAD, CNMR, VM et CREA.

Pour nos listes, FO Com s’appuie sur les collègues que vous connaissez et qui ont fait leurs preuves. Elles mettent en évidence la richesse et la diversité de notre collectif. Des profils, des compétences et des savoir-faire, répartis sur l’ensemble des sites et regroupant les différents métiers et fonctions dans le respect de la proportionnalité Femme/Homme. FO Com continuera à vous défendre en restant au plus près de vous.

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Centres Financiers – DREC/DP : FO Com agit pour les cadres

Des revendications légitimes

Lors des négociations de l’accord « Réussir Ensemble », FO  Com a défendu et obtenu l’intégration d’un volet de garanties pour les managers. Outre les aspects revendicatifs autour du recrutement, de la prise de poste, de la vie au travail et de l’évolution des managers, la question de la reconnaissance par l’augmentation du salaire et de la rémunération variable a été une des conditions pour notre signature.

Que dit l’article 2 ? «  la DREC/DP souhaite valoriser les métiers, les parcours dédiés et les accompagnements à la mise en œuvre du modèle managérial en engageant une réflexion autour de la rémunération variable des managers de proximité qui fera l’objet de travaux ultérieurs ».

Sur la base de cet engagement nous avons exigé, dès la signature de l’accord en 2022,  la mise en œuvre de ce chantier en priorisant les managers de proximité sans oublier les cadres de la  partie « support » et les cadres supérieurs. Nous avons constaté, au fil des années, de forts écarts salariaux avec le niveau de fonction exigé, Il fallait obtenir du métier et de la Banque Postale, une enveloppe financière complémentaire pour rectifier ces écarts de rémunération inconcevables qui génèrent  des difficultés de recrutement sur ces postes pourtant essentiels !

De plus, fin 2023, nous avions revendiqué que les collègues ayant pallié aux vacances de postes, aux intérims et avec des charges de travail supplémentaires durant les 18 mois de mise en œuvre des DEX, bénéficient également d’une reconnaissance financière. Depuis l’ouverture du chantier début 2023 nous étions en attente enfin des conclusions. FO Com est de nouveau intervenue car il était hors de question que cette garantie n’aboutisse pas  dans le processus de campagne salariale de ce printemps !

Enfin entendus ! En cette campagne de rémunération de début mai, la DREC et la DP va respecter ses engagements car les mesures suivantes vont s’appliquer et ce, malgré le contexte financier difficile que tous connaissent :

  • 41 collaborateurs ayant un salaire de base annuel (SBA) fortement décalé bénéficieront d’une revalorisation significative. Sont concernés 23 MP, 8 RS et 10 fonctions supports pour un budget total de 110 000€.
  • 26 managers bénéficieront d’une majoration de leur part variable au titre d’un intérim sur un autre poste. Pour rappel, en 2023, ces intérims ont permis de garantir la continuité d’activités dans un contexte de forte transformation. 60 000 euros ont été consacrés à ce dispositif exceptionnel
  • Enfin, 60 managers dont la moitié en classe 3 bénéficieront d’une majoration de leur part variable au titre d’une surperformance exceptionnelle en 2023. L’objectif est de récompenser une performance remarquable sur leur poste ou une contribution exceptionnelle dans un contexte difficile. Cette opération a nécessité un budget de 93 000€.

C’est donc une « revalorisation » sans précédent qui va accompagner cette campagne salariale pour un montant supplémentaire de 263 000 euros.

Outre la rémunération, d’autres revendications n’ont toujours pas abouties. FO Com défend vos revendications qui sont clairement légitimes (pression sur la charge de travail, accroissement du stress, des réorganisations et des transformations qui s’enchaînent sans oublier certains choix stratégiques de la Banque Postale…)

Nous ne lâchons pas ! Votre expertise et vos compétences contribuent au développement de l’entreprise mais votre engagement professionnel n’est pas reconnu à sa juste valeur par celle-ci, qui est focalisée sur une course folle à la compétition et à la rentabilité financière.

N’hésitez pas à vous rapprocher de vos contacts locaux ou d’écrire à noelle.pelegris@fo-communication.fr ou sur notre site.

*DREC/DP : Direction de la Relation et Expertise Clients/Direction des Paiements

De la CNE au CREC… 1ère partie

Quelle histoire !

L’histoire commence en 1881 avec la naissance de la Caisse Nationale d’Épargne (CNE), puis évolue ensuite en 1918 quand l’État institue le service des chèques postaux (CCP).
Car après la guerre, le pays manque de tout notamment de métaux pour frapper la monnaie. L’État doit donc introduire d’autres moyens de paiement. Pour cela, il va s’appuyer sur La Poste, seule capable de faire adopter aux françaises et français la monnaie scripturale. Avec ses fonctionnaires, elle dispose en effet du plus grand et plus puissant réseau  : celui des bureaux de poste, reconnus et implantés jusque dans les zones les plus rurales. C’est l’apogée du service public pour tous et le début des dépôts et retraits « à vue », des règlements par chèque, virements, sur support papier.
Les centres de chèques et de la CNE traitent manuellement toutes les opérations chèques-épargne des usagers des bureaux de poste et de leurs guichets. Ils sont polyvalents et implantés en majorité dans les chefs-lieux de région, employant des milliers de femmes dans des organisations de travail tayloriennes, pensées et contrôlées par des hommes.
Ces femmes sont en effectif majoritaire en Centres Financiers dans lesquels historiquement, le management ne laisse aucune initiative dans le travail et la manière de le réaliser. Avec les débuts de la mécanisation, les revendications majeures portent sur les horaires, les cadences, les salaires, jusqu’à la garde dans les années 1970, de leurs jeunes enfants.

En route vers le progrès…

Le combat syndical, l’évolution des technologies et des mœurs, auront raison des pratiques ancestrales pratiquées en Centres Financiers. Mais ce ne fut pas une partie de plaisir.
La métamorphose de la société au cours des décennies suivantes a vu l’avènement du téléphone-minitel, de l’informatique, d’internet et des réseaux sociaux, bousculant les entreprises, les usages des citoyens. En conséquence, La Poste a dû impérativement cadencer son évolution pour rester dans le match.
C’est pourquoi en 2006, elle annonça la naissance de La Banque Postale et l’accélération de ses changements internes sera synonyme de profondes transformations. Si elle reçoit de l’État des missions de service public comme la bancarisation de base ou le droit au compte, les Centres Financiers et leurs agents seront objectivés désormais sur le développement commercial et le PNB, entrainant l’accélération des mutations internes, catalysées par le numérique, le Self-Care et la digitalisation des opérations.
Si les Centres de la « bancassurance citoyenne » conservent le socle d’activités bancaires pour le segment des clients particuliers (compte courant, livrets d’épargne, logement, crédit immobilier et conso, successions, etc.), ses personnels commercialisent aussi aujourd’hui des cartes de paiement, de l’assurance vie, non-vie, des transactions de bourse, d’OPCVM, de gestion de comptes spéciaux comme pour les majeurs sous tutelle, curatelle.

Spécialiser pour mieux régner

Les Centres sont dorénavant spécialisés sur quelques métiers répartis sur le territoire et « pilotés » par le Siège parisien. Pour exemple : le dossier succession d’un titulaire de compte à Nancy ne sera pas instruit à Nancy mais… à l’autre bout de la France. Idem pour les réclamations ou le crédit. Le parcours client ne coule plus de source y compris en interne.
Pendant ce temps, l’acquisition de nouvelles compétences techniques et de « savoir-faire » digitaux ou même de «  postures clients » se multiplient et la réduction des effectifs est implacable (- 40 % entre 2012 et 2022).

La suite dans le prochain Force Com
2ème partie
Comment tirer profit d’une crise ?
La grande mutation…
Dilemmes et conséquences…
Une nouvelle façon de militer…