Actualités/Tracts

Divorce à la DEDT !

DEDTDepuis 2015, la direction de la DEDT (Direction Entreprise et Développement Territoire) gérait les CENTRES D’AFFAIRES ENTREPRISES (sous statut Banque) et la BANQUE DES PROS (sous statut Poste).

Nous avons été conviés à une réunion le 17 septembre pour nous informer de la séparation entre ces deux entités. Les responsables de la DEDT Banque préférant s’unir avec la BFI LBP (Banque de Financement et d’Investissement de La Banque Postale), se séparent des postiers qui sont repris par la DBD (Direction Banque de Détail). D’après la nouvelle directrice de la DBD, cela ne change rien dans l’organisation du travail de la Banque des PROS.

Les RCPROS (conseillers bancaires qui s’occupent des professionnels) restent accueillis dans les bureaux de poste et ne dépendent pas du DS. Leurs managers restent les DAPROS. Elle nous a également indiqué que les responsables des bureaux de poste n’avaient pas assez de connaissance pour gérer ces commerciaux et qu’il n’y avait donc aucune logique à rattacher les RCPROS aux DS. Enfin pour le moment…

Concernant l’accord social que nous étions en train de négocier, les RH nous ont confirmés qu’il est encore d’actualité et que ce passage à la DBD ne changerait en rien le calendrier prévu. Les agents de la Banque PROS restent sous le NOD DEDT SF.

À FO Com, même si nous sommes satisfaits de ces réponses, nous serons vigilants et resterons attentifs pour que cette nouvelle organisation ne sonne pas la fin du métier de RCPRO tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Centres Financiers – Énergies connectées : transformation du « front » en services relations clientèles

energies-connectees_Page_1L’avenir n’a jamais été aussi incertain en direction commerciale des Centres Financiers.

La Banque Postale met à rude épreuve la patience des « postalo-banquiers » ou des « banco-postiers » en ne dévoilant que petit à petit sa stratégie. Les interrogations et les inquiétudes s’installent au fil des annonces et vont crescendo.

En faisant ainsi, La Banque Postale espère-t-elle ne rencontrer que très peu de résistance car elle serait face à un personnel résigné ?

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Le CC Enchaîné – Septembre 2021

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  • Salaire, emploi, mobilisons-nous !
  • Ma French Bank : augmentation de la cotisation de 45 %,
  • Compensation financière de la mission d’accessibilité bancaire,
  • L’emploi en bureau de poste,
  • Nouvelle activité pour les chargés de clientèle,
  • Santé et sécurité au travail.
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Postiers, tous mobilisés le 5 octobre !

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Dès le mois de juillet, la confédération FO a lancé un mouvement de grève pour la rentrée. La date du 5 octobre a été retenue et nous devons tous nous mobiliser pour que ce mouvement soit suivi.

  • Pour exiger une augmentation générale des salaires
  • Pour dire non à la réforme des retraites
  • Pour dire non à la réforme de l’assurance chômage
  • Pour dire stop à la précarité de nos emplois
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Alerte en bureau de poste : Les C/C au téléphone pour faire revenir les clients !

maj-reseau_cc_au_telephone_clients_alerte_en_bureau_de_poste_sept21Le 9 septembre, La Poste nous a présenté le Plan d’Accélération Groupe : Programme jeune.

Sur le fond, que La Poste essaye de conquérir une clientèle jeune nous parait tout à fait cohérent, bien que tardif. Par contre nous sommes dubitatifs sur la forme : « Générer » du trafic en bureau de poste, en utilisant les Chargés de Clientèle « volontaires » pour effectuer du phoning incitant les clients à venir découvrir les offres de La Poste en bureau de poste.

Plusieurs points posent réellement question.

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