Activités clientèles Réseau

Nouveaux modes de communication à La Poste : les annonces par voie de presse

Ces dernières semaines les annonces brutales émanant de La Poste ont généré des questions chez beaucoup de postiers. Enfin… émanant de La Poste pas vraiment. En effet, la plupart des postiers ont appris ces nouvelles par voie de presse. Mais dans quelle entreprise travaillons-nous ?

Pourquoi La Poste ne prend-elle pas la peine de communiquer en interne de changements aussi importants ? Cette façon de procéder n’engendre que questionnements et inquiétudes. La Poste n’a de cesse de marteler la baisse de fréquentation justifiant ainsi la diminution du personnel nécessaire en bureau. Justifiée par la crise Covid, cette baisse est réelle mais pas identique dans tous les secteurs. Depuis des années, la stratégie du Réseau et de la BGPN était d’externaliser les opérations et donc d’éloigner les clients.

Aujourd’hui, l’inquiétude est croissante chez les Chargés de Clientèle en ce qui concerne leur avenir. Même s’il est vrai que La Poste cherche de nouvelles activités (le passage du code devrait par exemple être quasiment généralisé), cela ne suffit pas.

Alors, lorsque dans les médias, on entend que ma French Bank ou que La Poste Mobile, c’est fini, un climat anxiogène et une inquiétude légitime s’installent. Derrière les gros titres accrocheurs peuvent se cacher des détails moins dramatiques. La Poste Mobile par exemple serait apparemment encore commercialisée dans les bureaux.

Couplées à l’arrêt de Western Union, au départ prématuré du Directeur de La Banque Postale cet été, ces 2 dernières annonces ne font qu’accentuer le questionnement bien légitime des postiers sur la solidité de leur entreprise. Aujourd’hui, aucun soutien, aucun élément de langages ne sont proposés aux personnels des bureaux à part ne pas être proactifs sur Ma French Bank.

C’est bien léger et pas sérieux. Il est urgent de rassurer les postiers par une communication interne et par la même rassurer les clients.

BGPN – À quoi servent les cadres d’organisations mis en place sur les secteurs?

Les cadres d’organisations définissant les horaires des agents de la BGPN, via un nombre de positions de travail avec les horaires journaliers de chaque position, sont mis en place sur les secteurs. Tout ceci grâce à la méthode de conduite du changement que nous défendons depuis plusieurs années.

Celle-ci permet des rencontres et des échanges avec les organisations syndicales dans le but d’apporter les meilleures solutions pour les employés des bureaux de Poste.

Pour en savoir plus [Lire le tract]

BGPN – Accord « une organisation en bureau de poste adaptée aux attentes des postiers et des clients »

Un camouflet pour La Poste !

Fait rarissime, La Poste n’obtient pas la signature permettant de rendre valide cet accord. En effet, il aurait fallu qu’il soit signé par une ou plusieurs organisations syndicales ayant recueilli au total au moins 30 % des suffrages exprimés lors des dernières élections professionnelles.

Ce n’est pas le cas. Grâce à l’intersyndicale qui a réuni l’ensemble des OS (ou presque), La Poste a dû revoir plusieurs fois sa copie. Un an de négociations pour aboutir à un texte qui malgré les améliorations ne pouvait être approuvé par FO Com.

Pour en savoir plus, [Lire le tract]

Le CC Enchaîné – Juillet 2023

Sommaire: 

  • Deux nouvelles activités prises en charge par les CC,
  • CC PRO :les magiciens de la prospection,
  • Expérimentation : mesure en temps réel dans les bureaux de poste,
  • Un rendez-vous en bureau de poste s’il vous plait !,
  • Western Union: toujours d’actualité,
  • La gazette des bonnes nouvelles
[Lire le CC enchaîné – Juillet 2023]