- 2025 : avis de tempête en bureau de poste,
- L’inaptitude au travail : un accompagnement au maintien dans l’emploi à géométrie variable,
- Retour sur l’accord protecteur du 8 décembre 2021 signé par FO Com,
- Reconnaissance des Chargés de Clientèle : une urgence absolue.
BGPN : les agressions, ça suffit !
Personne ne peut ignorer que notre société est empreinte de violence. Les bureaux de poste ne sont pas exempts de ce fléau qui touche donc aussi les postières et les postiers. Le nombre d’agression a explosé depuis plusieurs années et ne cesse de croitre. Il y a quelques mois, des agents de Seine-et-Marne se plaignaient dans la presse : « les incivilités, c’est tous les jours », en octobre, un client de La Poste de Gap a violemment frappé un guichetier, il y a quelques jours, 12 des 15 bureaux de poste du Havre étaient fermés pour protester contre ce climat plus que préoccupant.
Des conventions sont, certes, passées entre l’entreprise et les forces de l’ordre pour une meilleure gestion de ce phénomène. FO Com refusera de penser que la violence fait partie de la vie normale et encore moins du quotidien des agents ou des conseillers bancaires.
L’employeur, selon le Code du travail, a le devoir de « prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ». FO Com exige donc des actions de prévention des risques professionnels, des formations adéquates pour contrer ce phénomène et surtout la mise en place de moyens adaptés.
BGPN – Pourquoi voter FO Com aux élections CSE
Depuis plusieurs années, vous appréciez nos parutions en complément des informations que La Poste veut bien vous donner, en avant-première de ce que La Poste veut mettre en place, pour combler le manque de communication de La Poste et pour comprendre les décisions parfois ubuesques de La Poste.
251 promotions pour les Chargés de Clientèle grâce à un accord signé par FO Com
Dans le cadre de l’accord « Des engagements réciproques au service des clients dans les bureaux de poste » signé par FO le 17 mai 2022, La Poste prévoyait un certain nombre de promotions en III-1 pour les Chargés de Clientèle. Or, depuis mi-2023, ces RAP avaient été gelées.
Après avoir sollicité La Poste à plusieurs reprises, le nouveau calendrier est paru. Nous avions communiqué l’information par le biais d’une brève le 3 mai.
Vous pouvez encore postuler jusqu’au 5 juin 2024.
Alors, n’hésitez pas !
Service recruteur | Libellé RAP | Nombre places |
DEX 13 | RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE | 50 |
DEX 20 | RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE | 4 |
DEX 21 | RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE | 4 |
DEX 31 | RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE | 11 |
DEX 33 | RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE | 7 |
DEX 35 | RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE | 10 |
DEX 44 | RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE | 15 |
DEX 45 | RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE | 11 |
DEX 59 | RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE | 2 |
DEX 67 | RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE | 15 |
DEX 69 | RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE | 59 |
DEX 75 | RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE | 17 |
DEX 76 | RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE | 2 |
DEX 78 | RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE | 9 |
DEX 93 | RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE | 23 |
DEX 972 | RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE | 7 |
DEX 974 | RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE | 1 |
DEX 974 | RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE | 4 |
BGPN – Grève du 2 avril 2024, des réponses au cas par cas
Face à la mobilisation des Chargés de Clientèle et des Chargés de Clientèle Remplaçants, La Poste ne peut plus nier l’effet ravageur produit par les décisions unilatérales prises à la suite de l’échec de la signature de l’accord sur l’organisation des bureaux de poste en septembre 2023. Mais, son seul mot d’ordre reste la mobilité !
Face à cette injonction, FO Com ne peut accepter que des postiers soient pénalisés !
À la suite du mouvement, l’intersyndicale a obtenu que chaque situation défavorable aux postiers soit étudiée et qu’une solution soit trouvée.
[Lire le tract]