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Télétravail ou pas, ta mission tu rendras !

Télétravail Dans les Centres Financiers et Centres financiers Nationaux on ne parle pas de Plan de Continuité d’Activités. Sur ce point la situation est identique à celle du Réseau ( https://www.focom-laposte.fr/avez-dit-plan-de-continuite-activite/) même si la continuité des activités économiques reste une priorité.

Le « télétravail de crise » ou plus exactement « le travail à distance» (Solution de Prise en charge d’Activités à Distance) actionné début avril et déployé depuis dans les centres financiers, continue au moins jusqu’au premier semestre 2021. Une dotation d’équipements supplémentaires de PC et de téléphones professionnels est annoncée.

Pour FO Com il ne s’agit pas de télétravail mais bien d’une forme de travail d’exception qui n’a rien à voir avec les conditions de mise en œuvre prévues dans l’accord de juillet 2018. Ainsi, aujourd’hui plusieurs milliers de collègues sont écartés de l’accord télétravail en vigueur à La Poste même si dans l’urgence et temporairement leurs activités sont déclarées éligibles…mais dans quelles conditions ?!

Cependant toutes les activités bancaires ne peuvent être traitées à distance et bon nombre de collègues doivent se rendre sur sites avec des conditions de transports en commun anxiogènes ! En cette période de re-confinement la priorité de La Poste doit être la protection des équipes notamment celles se rendant sur leur lieu de travail. Le traitement des missions essentielles sur sites ne peut se faire au détriment de la santé des équipes.

Cette crise sanitaire a ouvert la perspective d’ouvrir « le télétravail » plus largement sur nos métiers bancaires.

FO Com revendique une réelle négociation à hauteur de cette ambition !

Accord télétravail : La Poste retire son projet d’avenant !

Breve_teletravailLa plénière conclusive pour amender l’accord télétravail de 2018 avec un volet « télétravail de crise » s’est tenue ce 12 novembre.
La Poste y a annoncé le retrait pur et simple de son texte. Tenant compte ainsi, un peu tard certes, des alertes exprimées par l’ensemble des organisations syndicales, et notamment de FO Com, très active depuis le début, pour défendre  les intérêts de tous  les postiers sur le sujet. Tenant compte aussi, très certainement, des risques qu’elle courait en imposant unilatéralement des mesures peu compatibles avec le contexte sanitaire, économique et réglementaire actuel.

Depuis juin, FO rappelle qu’un accord existe, qu’il est bon et qu’il reste la référence, même en période de crise. Nous allons continuer à le rappeler et à accompagner ceux qui souhaitent y accéder .

En plus de vos interlocuteurs FO Com habituels, une adresse mail dédiée est à votre disposition :  teletravail@fo-com.com

Pour FO Com, le logement des postiers : une préoccupation constante!

logementÀ La Poste, les nouveaux embauchés peuvent bénéficier d’une aide au logement, qu’ils soient locataires ou propriétaires. Information importante à retenir : la demande doit être formulée dans les 24 mois suivant l’embauche.

Grâce à l’action de FO et à la signature de l’accord triennale en juillet 2020, les montants de ces aides ont été revalorisés jusqu’à 3,85%.

FO a revendiqué et obtenu la simplification de l’offre en allongeant le bénéfice de l’offre à 18 mois pour tous (précédemment 12 ou 18 mois selon les cas), pour la province et le secteur social francilien. Dans le secteur privé francilien, la durée de la prestation reste de 2 ans pour les Groupe A (1) et 4 ans pour classes 1 à 3.

 Les aides s’élèvent de 64 à 235€ bruts par mois ! Un sérieux coup de pouce pour démarrer à La Poste !

 Pour les DOM, l’aide au logement bénéficie aux postiers débutants en CDI, de classe I, II, III et Groupe A.

Cette aide est versée aux postiers locataires ou accédants à la propriété, son montant mensuel brut est de 134€, la durée de versement est de 18 mois.

 Retrouver l’ensemble des barèmes [ici]

(1) Débutants du Groupe A dont le salaire de base est inférieur au minimum conventionnel de la position II recrutement des ICS défini dans le BRH annuel des mesures salariales.

La Poste perd le fil…du Service public !

Service publicAvec des initiatives internes essentiellement centrées sur des actions commerciales « surfant » sur  l’opportunité de la crise sanitaire,  La Poste semble se jouer du Service public, de ses personnels et de ses clients…

Et pour exemples :

  • Téléphonie mobile : l’offre Confinement, spéciale séniors valable du 4 au 29 novembre.
  • Message du Directeur Général en charge du Réseau aux managers, essentiellement centré sur  la satisfaction des élus et clients afin d’éviter  les critiques du premier confinement et sans prise en compte des difficultés des postiers.
  • Le refus du travail à distance pour certaines fonctions commerciales bancaires (Conseillers Financiers, Conseillers Clientèles) compris comme un manque de confiance envers les équipes, face à l’impérieuse nécessité de contacter les clients dont les avoirs augmentent du fait du confinement.
  • La poursuite des challenges commerciaux et de la pro activité.

La Poste, sous couvert de missions de service public, entend transformer les attentes légitimes des citoyens, en opportunités commerciales.

FO Com dénonce cet amalgame dénaturant le sens premier de l’engagement de nombreux postiers.

Challenge Colis : résultat de l’alerte de FO !

ChallengeCela fait des années que FO revendique la proratisation des primes Colis, notamment celles du Challenge de la Peak Période.

Et pour cause : une seule absence pour maladie pendant la période du 15 au 30 novembre, ou pendant la période du 1er au 24 décembre, entraine la perte de la prime associée de 200 € ou 350 €.

Les années précédentes, nous évoquions les agents malades de la grippe, de la gastro…qui venaient travailler malgré la maladie pour toucher la prime et par conséquent potentiellement contaminer leurs collègues.

Cette année, Covid oblige, FO a fait une alerte nationale en évoquant des conséquences beaucoup plus graves…La direction nous a entendu en proposant 5 périodes de 8 jours à la place des 2 périodes indiquées plus haut.

Cela permettra aux agents absents de pouvoir toucher plus de «  Challenge » en fonction des périodes de 8 jours validées, donc plus de pouvoir d’achat qu’auparavant.

FO continue de  revendiquer le 13ème mois ainsi qu’une valorisation financière de l’investissement du personnel du Colis pour cette année si particulière de crise sanitaire et de « tsunami » de colis.