Des ordinateurs pour les postiers…
FO Com a sollicité le COGAS afin de faciliter l’acquisition par les postiers d’ordinateurs à des prix accessibles. Nous sommes donc satisfaits d’annoncer qu’une vente privée d’ordinateurs est mise en place à leur attention. En effet, avec le retour du confinement, avoir un ordinateur s’avère plus que jamais nécessaire, pour maintenir le lien avec la famille, les amis ou encore pour permettre aux enfants de suivre les cours à distance dans de bonnes conditions.
La vente aura lieu du 4 au 11 décembre, afin d’assurer une livraison d’ici la fin d’année. Pour y accéder, il suffit de s’inscrire dès à présent sur https://www.green-traders.com/content/16-vente-privee-la-poste .
Après inscription, un code sera envoyé la veille du début de la vente sur boite mails et permettra d’accéder aux offres réservées.
Les ordinateurs sont reconditionnés et ont fait l’objet d’un contrôle qualité très rigoureux. Un système d’exploitation est systématiquement remis en place avec une mémoire complètement vide. L’ordinateur présentera toutes les caractéristiques d’un matériel neuf. Nous avons obtenu une garantie de 6 mois. Ce délai permettra de vérifier le fonctionnement de l’appareil. Il n’y a pas de frais supplémentaires et une notice sera proposée pour télécharger gratuitement OpenOffice.
Prime d’intéressement 2021 : attention aux fake news
La Poste aurait laissé entendre que les effets de la crise sanitaire sur son résultat priveraient les postiers de leur prime d’intéressement en 2021. Bien que non officielle l’information a été largement relayée par des organisations syndicales non signataires de l’accord Intéressement… en sous-entendant lourdement la responsabilité des organisations signataires !
Rappelons tout d’abord aux chaleureux de la critique et aux frileux de l’engagement que la loi impose la signature d’un accord d’intéressement pour obtenir la mise en place d’une formule d’intéressement dans les entreprises et c’est aussi le cas à La Poste.
Si FO a signé 3 accords intéressement successifs depuis 2012 c’est pour défendre la plus juste participation de tous les postiers au résultat de La Poste (y compris au bénéfice des non signataires!)
FO a obtenu des critères de qualité et de performance (courrier J+1, taux de flashage des colis, satisfaction globale des clients en bureau de poste) permettant d’augmenter la prime jusqu’à 24%.
Alors quelle prime pour 2021 ?
Dans l’accord actuel, négocié en 2018, un article prévoit de neutraliser l’arrivée de la CNP à La Banque Postale dans le périmètre du résultat global de La Poste. Mais nous avions obtenu, si l’opération (encore largement hypothétique quant à sa date en 2018) devait se réaliser la réunion d’une commission de suivi afin de revoir ce périmètre une fois l’intégration de la CNP réalisée.
Et parce que c’est désormais le cas, FO en qualité de signataire vient de demander la tenue de cette commission de suivi.
En 2021, La Poste ne pourra pas continuer à ignorer l’impact de la CNP. FO revendique l’intégration du résultat financier de la CNP dans les résultats du Groupe.
Pourquoi cette revendication ? Parce que le calcul de la prime se fait sur la base du résultat financier global de La Poste et l’intégration de la CNP (combattue par les mêmes « non –signataires ») au périmètre du Groupe, va tirer vers le haut le montant de la prime.
Un nouvel accord sera négocié en 2021. Il portera sur la période 2021 -2023 pour les versements de la prime de 2022 à 2024.
FO se bat, comme toujours, pour améliorer les critères de calcul en faveur des postiers et intégrer le résultat de la CNP pour une revalorisation de la prime d’intéressement.
Accords concernant la Ligne Conseil Bancaire: votre avis compte!
Fin 2020, les accords concernant la ligne conseil bancaire arrivent à échéance. Lors des discussions concernant ces accords, FO s’est investie afin de relayer les besoins, les difficultés et souhaits d’amélioration concernant les fonctions de conseil bancaire. C’est après de nombreux échanges, une argumentation bien construite, des remontées factuelles du terrain que nous avons décidé de les signer. Aujourd’hui, parce que ces textes représentent un socle sur lequel chacun peut s’appuyer pour faire respecter le plus possible de bonnes conditions de travail, FO en demande leur prolongation jusqu’à fin 2021. Retrouvez les accords[ici]
Depuis, les signatures, vos métiers ont évolué, les exigences de La Banque Postale également. Or nous sommes en constantes discussions avec La Poste. Notre objectif prioritaire est l’amélioration de vos conditions de travail.
C’est pourquoi, grâce au lien mis à votre disposition [ https://www.focom-laposte.fr/accords-concernant-ligne-conseil-bancaire/ ], nous vous invitons à donner votre avis, nous faire part de vos remarques, de vos difficultés, des incohérences que vous constatez. Ainsi les revendications que nous pourrons porter seront construites grâce à vous et pour vous.
Peak période et COVID-19 compatibles ? Pas à n’importe quel prix !
Lors du premier épisode du confinement, le trafic colis a atteint des records dignes d’une période de fin d’année. Aujourd’hui, le second confinement coïncide avec la peak période traditionnelle de fin d’année et FO Com se montre très inquiet face à cette combinaison qui risque bien d’engorger toute la chaine d’acheminement.
En avril et mai dernier les colispostiers ont déjà du faire face à un véritable tsunami de colis. Pour les semaines à venir c’est « bis répétita » mais puissance deux ! En effet, la fermeture des commerces qualifiés de non essentiels et l’incertitude liée à l’évolution des conditions sanitaires provoquent une avalanche de commande sur les sites de vente en ligne.
Force Ouvrière exige que tous les moyens soient déployés en conséquence, aussi bien humain que matériel pour faire face à la situation. Les normes sanitaires doivent être strictement respectées, il est hors de question de laisser le champ libre à des applications « light » selon les bons ou plutôt mauvais vouloirs de quelques décideurs locaux.
FO Com demande également l’association des CHSCT locaux à une démarche de prévention spécifique à la période considérée, il ne peut s’agir d’une simple formalité d’information.