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Hissez haut l’ imprimé publicitaire à vélo

imprimé publicitaireEn pleine plénière de relecture du projet d’accord des métiers du Courrier et du traitement, la BSCC nous annonce que les facteurs seront amenés à prendre en charge des imprimés publicitaire sur les vélos et vélos cargos (si le poids de l’emport est respecté en fonction de leur moyen de locomotion).

L’accord BSCC met pourtant le cap sur la qualité de vie au travail et la prévention des TMS (troubles musculo squelettiques). Ce retour en arrière va à l’encontre de ce projet d’accord et va dégrader encore plus les conditions de travail. Et que dire de la façon d’apprendre cette info ? Au détour d’une question posée en réunion… Appelons cela un oubli !

Quand la BSCC va-t-elle enfin mettre en place une réelle politique de prévention primaire ? Quand va-t-elle réellement mettre en application toutes les préconisations qu’elle porte en termes de QVT ?

Après le recrutement de CDD Senior à la distribution, maintenant la pub à vélo ! « Tiens bon le cap et tiens bon le dos, Hissez haut ! La pub à vélo »

Branche Grand Public et Numérique : c’est quoi ? c’est qui ?

coquille_videCette nouvelle branche va être officiellement créée le 1er juillet 2021. Elle est dirigée par Mme Nathalie Colin.

Pourquoi cette nouvelle Branche ? Le plan stratégique 2021-2030 de La Poste fait de la qualité de service rendue à ses clients particuliers et professionnels une priorité. La création de cette nouvelle branche aurait vocation à permettre plus d’accessibilité et d’omnicanalité, à travers son Réseau physique et numérique.

Qui la compose ? Elle sera composée du Réseau La Poste, de l’ensemble des responsabilités marketing vers les clientèles « particuliers et professionnels », les responsabilités commerciales vers les clientèles « particuliers, professionnels et les petites collectivités » et l’expérience clients à travers les canaux physiques et digitaux.

En détail : La direction de la Maîtrise des Risques Opérationnels, une partie du Système d’informations (DISFE/DSIBR) ; la direction du fiduciaire, la direction de la Déontologie et programme de conformité, La BU Grand Public (BSCC), La DRC du Courrier et la DRC Colissimo (BU Colissimo), l’ETG (Code de la route), la DRH LBP-SF-Réseau, la direction de l’expérience clients, Philaposte.

Pour FO, les postiers avant tout… Toute transformation est une étape importante pour La Poste mais c’est aussi, et surtout, une source d’inquiétudes fortes pour tous les postiers concernés. C’est pourquoi FO Com exige une écoute active de tous les postiers concernés et des réponses claires, précises et à la hauteur de toutes leurs interrogations.

FO Com exige également qu’un engagement écrit du maintien de leurs conditions de travail, de leurs localisations géographiques et de toutes leurs garanties sociales liées à leur périmètre actuel (régimes de travail, primes…) soit pris par la Direction de cette branche.

Pour FO Com, l’objectif ambitieux affiché par de La Poste de placer au cœur de la sa stratégie la qualité de service ne pourra se faire sans y mettre aussi une qualité de l’emploi. FO revendique des emplois pérennes et des moyens de remplacement suffisants dans tous les services.

C’est à cette seule condition que la qualité de service attendue sera possible et que les conditions de travail pourront s’améliorer.

[Déclaration préalable FO Com lue en Comité Technique National le 6 mai 2021]

Aidants Familiaux : accompagner les postiers au quotidien

aidants familiauxFO a œuvré pour que La Poste définisse une politique d’aide aux aidants familiaux. Bon nombre de postiers doivent un jour venir en aide à un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap, pour les activités de la vie quotidienne : soins, démarches administratives, activités domestiques…

Le Guichet des Aidants Familiaux est le point d’entrée unique du postier (accès dédié aux retraités pour la partie conseil et information, sans obtention du certificat d’aidant qui est réservé aux actifs). Il permet d’obtenir le Certificat d’Aidant Familial, nécessaire pour bénéficier des prestations sociales du COGAS liées à ce statut.

Guichet Aidant Familial: 01 78 16 14 27 (accessible du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30 – heures locales de métropole)

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Les associatifs de La Poste apportent aussi appui et soutien aux aidants familiaux dans divers domaines : vacances, loisirs, vie quotidienne, solidarité, mutuelles. Les associations du COGAS sont à retrouver sur Portail Malin [ici] .

Pour un actif aidant, mener de front vie professionnelle et personnelle peut vite se transformer en parcours du combattant, à tel point que beaucoup finissent par s’épuiser. Nous pouvons tous être concernés un jour. Grâce à l’obstination de Force Ouvrière, l’accompagnement via des prestations sociales peut efficacement répondre aux besoins de toutes et tous.

Jours pénibilité senior

Jours pénibilitéLes grands oubliés : techniciens conseil contrôle client en PDC et PPDC

L’accord « Un avenir pour chaque postier » signé le 5 février 2015 prévoit de nombreuses mesures dont le bénéfice de jours pénibilité pour les seniors. Or, La Poste a oublié les techniciens S3C en PDC et PPDC alors que les mêmes techniciens en bénéficient quand ils sont en PIC ! Cherchez la cohérence !

FO Com revient lors de chaque instance sur ce sujet pour que La Poste revoit sa copie au plus vite et avec effet rétroactif. Dialogue de sourd car pour nos dirigeants, la pénibilité est très différente en PIC. Mais il y a un hic : nous constatons que la fiche de poste est strictement identique et que le code fonction dans le système d’information également !

FO Com revendique au plus vite que La Poste modifie cette iniquité et revienne à la raison.

FO Com porte la voix des RCPros

RCProsLes RCPROS (Conseillers bancaires pour les professionnels) rattachés à la DEDT (Direction Entreprises et Développement du Territoire), ne sont pas épargnés par la dégradation de leurs conditions de travail et l’augmentation constante de leurs objectifs. Mais est-il vraiment judicieux que La Poste les maintienne dans la mesure où tous les commerces non essentiels sont fermés ?

Dès février, FO Com a soulevé ce problème à la direction et a été entendu puisque les objectifs vont être diminués.

FO Com réclamait l’ouverture de négociations d’un accord social spécifique aux personnels de la Banque des PROS. Nous avons été entendus et la Direction nous a présenté un calendrier prévisionnel.

FO Com se félicite d’avoir pu obtenir l’ouverture de ce chantier que nous attendions depuis des mois et compte bien porter les revendications remontées par les nombreux RCPROS.

Nous serons très exigeants pour obtenir un accord permettant aux agents de la Banque des PROS de travailler dans de meilleures conditions mais aussi de bénéficier d’ouvertures de parcours professionnels.