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6 octobre – Journée nationale des aidants -12e édition –

aidantsAidance à La Poste – Des dispositifs encore méconnus

La France compte plus de 11 millions d’aidants qui viennent en aide, à titre non professionnel, en partie ou totalement, à une personne de leur entourage proche, dépendante, handicapée ou gravement malade, pour assurer les activités de la vie quotidienne. Cette aide régulière, permanente ou non, concernant les soins, les démarches administratives, le soutien psychologique, les activités domestiques…, peut se dérouler au domicile du proche aidé ou de l’aidant.

Aujourd’hui, près des 2/3 des aidants travaillent et le nombre de salariés aidants ne cesse de croître face au vieillissement de la population. C’est l’ensemble de la société qui est concerné et doit se mobiliser, particulièrement dans le monde du travail. Il est certain que les contraintes de l’aidant ne s’arrêtent pas aux portes de son entreprise. Il est donc urgent d’offrir une aide plus concrète à celles et ceux consacrant une grande partie de leur existence à aider un ou plusieurs proches dans la difficulté. Encore trop peu d’entreprises inscrivent l’aidance dans leur politique des ressources humaines !

Qu’en est-il à La Poste ?

Sous l’impulsion de FO Com pour qu’une politique sociale soit mise en place en faveur des aidants, un accord relatif à une meilleure articulation entre la vie professionnelle et personnelle des postières et des postiers aidants a été négocié en 2018. Cet accord propose, pour la première fois, des mesures concrètes concernant la facilitation de l’organisation du temps de travail (aménagement horaire, accès à un temps partiel, …), l’accompagnement dans la mobilité géographique, de meilleures modalités de télétravail et la création de 3 jours d’Autorisation Spéciale d’Absence (957 jours accordés en 2020).

Étant arrivées à échéance en septembre dernier, ces dispositions sont reconduites jusqu’à fin de l’année 2022 sous forme d’un avenant signé par FO Com. Le bénéfice de ces mesures est conditionné à l’obtention du certificat des aidants, disponible en appelant le guichet des aidants de La Poste au n° 017 816 14 27.

Cette offre est complétée par le dispositif de don de jours de solidarité (hors certificat des aidants) qui attribue des jours de congés aux postières ou postiers aidants. En 2020, 1894 jours dont 894 versés par les postiers ont alimenté le fonds de solidarité créé par l’accord. 25 agents ont pu en bénéficier, contre 30 en 2019.

Enfin, en plus de ces mesures, des prestations sociales viennent aussi répondre à leurs besoins, tels qu’une majoration d’une demi-part pour le calcul du quotient familial, l’aide au répit, les offres de la Silver économie, la formation aux gestes et postures… D’autres acteurs (MG, AFEH, APCLD…) peuvent également être sollicités à ce titre.

Aujourd’hui encore, trop peu de postiers connaissent les dispositifs en faveur de l’aidance. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rapprocher de vos représentants FO locaux.

Postières et postiers: mobilisons-nous le 5 octobre 2021!

Le 5 octobre , c’est l’occasion tous ensemble de montrer notre mécontentement et revendiquer une augmentation générale des salaires, d’exiger un emploi non précaire à La Poste – un CDI 35h à temps plein, et de vrais moyens de remplacement internes à l’entreprise.

Tout comme le gouvernement, notre entreprise doit entendre nos revendications. Sans les salariés et fonctionnaires, La Poste ne pourrait se développer comme elle le fait. La réussite de l’entreprise, c’est grâce à vous, les fruits de la réussite c’est aussi pour vous !

👉 Pour en savoir plus : https://www.focom-laposte.fr/postiers-mobilises-5-octobre/

Plus que quelques jours pour commander votre Chèque-Culture

cheque_culture_2021Vous avez jusqu’au 15 octobre inclus pour commander votre Chèque culture 2021 ! Une fois votre commande validée, vous le recevrez dans le courant du mois de décembre.

Le montant du Chèque culture est de 25 € pour les postières et postiers éligibles.

Vous devez effectuer votre demande de Chèque-Culture sur « Espace Activités Sociales » (https://eas.portail-malin.com/) en spécifiant identifiant RH et date de naissance. Il est aussi possible de le demander via le Numéro Vert de l’Action Sociale au 0 800 000 505 (du lundi au vendredi, de 9h à 17 h).

N.B. : Pour être éligible il faut être salarié ou fonctionnaire permanent en activité au moment de la demande. La postière ou le postier doit avoir un Salaire Brut Annuel (SBA) inférieur ou égal à 26 541,65€ en équivalent temps plein ou un indice brut inférieur ou égal à 557.

L’ensemble des enseignes où le Chèque culture est accepté se trouve à la fin du carnet. Si vous souhaitez plus d’informations, rendez-vous sur le site : www.cadostore.com

À L’ATTENTION DES POSTIERS D’OUTRE-MER :

  • Il est important de bien indiquer votre adresse e-mail lors de votre demande. Car le code d’activation de votre Cado carte sera transmis via l’adresse e-mail que vous aurez renseignée.

Pour que le Chèque culture profite à toujours plus de postières et de postiers, FO Com revendique l’élargissement des conditions d’éligibilité, un budget à la hausse et la possibilité d’utiliser le Chèque culture sur les sites de e-commerces.

Mobilisons-nous le 5 octobre 2021

Les problèmes de recrutement dans les entreprises sont souvent corrélés à la qualité de vie au travail dégradée et des exigences toujours plus nombreuses. À La Poste, le 5 octobre 2021 , FO Com sera mobilisée pour faire entendre la voix des postiers.

Avec FO, jeunes, femmes, hommes, seniors et retraités par la grève et les manifestations tous ensemble faisons-nous entendre pour gagner ! Retrouvez notre tract ici

Fil contact : quel impact sur la santé des conseillers ?

fil contactSéance de RAD, rendez-vous à rallonge pour gérer l’avant et l’après, en brief, en débrief, ou en réunion, menotté à son téléphone, il ne reste guère de temps au conseiller financier du bureau pour échanger avec nos militants sur le terrain. Mais, dès qu’il en a la possibilité, il s’exprime sur le sujet récurrent, l’irritant principal, ce qui lui gâche sa journée : LA PRESSION DU FIL CONTACT !

Mis en place il y a quelques années pour uniformiser les différents systèmes de répondeur et s’assurer que le client aura toujours la possibilité de laisser un message, ce qui ne devait être qu’un outil est devenu la plaie des conseillers.

Manquant cruellement de confiance envers ses équipes, La Poste a prévu que les outils informatiques affichent le nombre d’appels pour lesquels le conseiller a décroché son téléphone. L’attendu de 45% à 50% de taux de décroché est très souvent revu à la hausse dans les secteurs. Aujourd’hui, la pression est telle que des risques psychosociaux (RPS) sont à craindre.

Le droit à la déconnexion est inexistant puisque, lors de la pause méridienne, le conseiller déjeune avec son téléphone qu’il décroche si besoin. Dans certaines organisations, ce sont les cadres qui sont en relais mais, eux-aussi, sont épuisés.

FO condamne ces pratiques et a alerté La Poste à ce sujet. Le fil rouge de cette année, la qualité de vie au travail ne doit pas se traduire uniquement par des mots creux mais doit se réaliser par des actes réels et concrets.

N’hésitez-pas à consulter et à partager le tract sur ce sujet.