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La Banque Postale annonce son projet d’acquérir 100% du capital de sa filiale CNP Assurances

CNP AssurancesLe 27 octobre 2021 se sont tenus un Conseil d’administration extraordinaire à La Poste et un Conseil de surveillance à La Banque Postale pour permettre à LBP de conclure un accord avec BPCE afin d’acquérir au prix de 21,90€ par action les 16,1% de participation détenues par le Groupe Banque Populaire Caisses d’Épargne (BPCE).

Cela portera la participation de LBP dans CNP à 78,9% et, dans un second temps, d’acquérir les 21,1% restant détenus par les flottants. Dès lors, LBP détiendra 100% de sa filiale CNP. Cette opération permettra de renforcer le modèle de Bancassurance de LBP et de développer son expansion multi-partenariale et internationale.

Ce projet, en réflexion depuis un certain temps, ne pouvait se réaliser au même moment que l’opération « Mandarine » car LBP tenait à maintenir le caractère multi-partenarial. Comme l’intégration de 2019 se passe bien, l’environnement pour ce projet est favorable à ce jour.

La Poste souligne que cette opération va avoir un impact positif sur le Groupe, en le rendant plus « autoporteur » et s’inscrit pleinement dans le plan stratégique 2021-2030. Les fonds propres de La Banque Postale seront renforcés de 1,2 milliard d’euros. Cela permettra un impact positif et régulier sur le résultat net de LBP. De ce fait, le Groupe La Poste augmentera également son résultat net et ses dividendes versées par LBP.

Ce projet est entièrement financé par la trésorerie de LBP qui place actuellement sa trésorerie à la BCE avec un intérêt négatif de -0,5%.

La Banque Postale qui est une banque de proximité avec ses 17 000 points de contacts et ses 7600 bureaux de poste, souhaite redevenir la banque préférée des Français. La marche est encore haute car la qualité de service envers les clients est loin d’être au rendez-vous ! Cet objectif ne pourra être atteint qu’avec les postiers qui œuvrent tous les jours et dont le travail doit être reconnu à sa juste valeur. Pour réussir, il faut que les postiers se sentent bien dans leur environnement de travail afin de proposer les produits LBP en toute confiance à leurs clients.

Les négociations salariales annuelles obligatoires (NAO) pour les postiers de la maison mère vont bientôt débuter. FO profitera de cette opportunité pour revendiquer une augmentation conséquente afin que soient reconnus l’investissement et le travail de tous les postiers.

L’augmentation du résultat net du Groupe La Poste devrait permettre le versement d’une meilleure prime d’intéressement en 2022. En effet, rappelons que le nouvel accord intéressement signé par FO est basé sur ce résultat net.

Au final, si deux organisations syndicales ne semblent pas favorables à ce projet qui apportera un impact positif sur le résultat financier de La Poste, FO attend qu’il apporte du plus pour tous les postiers.

FO continuera à revendiquer de l’emploi pérenne et de véritables augmentations de salaire pour tous.

Colis : FO signe le nouvel accord « Prime Challenge 2021 »

prime_challenge_colisLe challenge qui coïncide avec la Peak Period au Colis débutera le 8 novembre pour se terminer le 24 décembre 2021.

FO a revendiqué et obtenu un découpage en 4 phases du challenge : C’est une assurance pour tous les colipostiers de pouvoir bénéficier de primes si une des phases devait être neutralisée (en cas d’absence maladie par exemple). FO a également revendiqué et obtenu une revalorisation du montant de cette prime de 100 euros supplémentaires. Le challenge se déroulera de la façon suivante :

En novembre, 250 euros seront versés sur la paye de décembre 2021 en 2 phases de 125 euros chacune : du 8 novembre au 18 novembre et du 19 novembre au 30 novembre.

En décembre, 400 euros seront versés sur la paye de janvier 2022 en 2 phases de 200 euros chacune : du 1er décembre au 12 décembre et du 13 décembre au 24 décembre.

Au total, pour les 4 phases, le montant global de la prime challenge est donc de 650 euros. Ce dispositif est applicable dans toutes les ACP et PFC, ainsi que pour les livreurs du soir des PPDC/PDC.

Si FO est satisfait du résultat de cette négociation pour les colipostiers, nous revendiquons son extension à tous les postiers de la branche Courrier impactés par la Peak Period.

Attention, ça glisse sur les routes de montagnes à partir du 1er Novembre 2021 !

routes de montagnesPour améliorer la sécurité des usagers de la route et limiter les embouteillages dans les régions montagneuses, il faudra obligatoirement équiper sa voiture de pneus hiver ou détenir des chaînes dans son coffre en période hivernale dans certaines communes.

L’obligation entrera en vigueur au 1er novembre 2021.

Les préfets des 48 départements situés dans des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien) devront établir la liste des communes dans lesquelles l’équipement des véhicules devient obligatoire en période hivernale, c’est-à-dire du 1er novembre 2021 au 31 mars 2022. Cette liste sera établie avec et après consultation des élus locaux concernés.

Cette obligation ne s’applique pas aux véhicules équipés de pneus à clous. Des dérogations aux obligations d’équipements peuvent être définies par arrêté du préfet de département sur certaines sections de routes et certains itinéraires de délestage.

Pour rappel : Actuellement, et jusqu’au 1er novembre 2021, les chaînes sont obligatoires seulement sur les routes où est implanté le panneau « B26 équipements spéciaux obligatoires », lorsqu’elles sont enneigées. En hiver, selon les conditions météorologiques, vous avez la possibilité d’utiliser des pneus cloutés ou à crampons.

Pour FO Com, la santé et la sécurité au travail n’est pas négociable. Il reste moins d’un mois pour que les véhicules postaux soient équipés et le personnel formé à la pose des chaînes. La Poste doit assurer la sécurité des postiers et postières pendant leurs tournées.

Au-delà de la loi, il s’agit bien d’une obligation de sécurité, un point à examiner en CHSCT/CSSCT local.

Les équipes UAP en PIC

Les UAP sont de petites équipes qui résolvent leurs problèmes, directement sur le site de production, au plus près de leur outil de travail, lors de réunions dirigées par un animateur d’UAP.

Le but est, bien entendu, d’augmenter les cadences, d’optimiser l’utilisation du parc des machines, en réorganisant les espaces de travail et les équipes, en faisant toujours plus et toujours mieux avec… moins de moyens.

Lire l’article du journal FORCE COM n° 103 « Chronique du tour de France des PIC »

Action syndicale : Mobilisation du 5 octobre 2021

Toutes et tous dans la rue pour faire entendre notre voix, pour donner un signal fort sur nos désaccords.

Il faut continuer à se mobiliser pour sauvegarder l’emploi et les conditions de travail, avoir de vraies augmentations salariales et stopper les contre-réformes annoncées par le gouvernement.