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EAP : de l’autre cote du miroir

EAPAu courrier, le déploiement des Équipes Autonomes Performantes (EAP) est régulièrement mis en avant dans la communication de La Poste. Elles sont là pour permettre un transfert progressif de la prise de décision à ceux qui sont sur le terrain. Mais, à coup de labellisation et de bonus insignifiants, La Poste engage son personnel dans une zone délicate et ne met pas suffisamment en perspective les effets pervers de ce projet.

Parmi les nombreux doutes que nous émettons, il y a d’abord le fait de livrer à eux-mêmes ces agents qui malgré toute la volonté du monde n’ont ni l’expérience, ni forcément les compétences en matière de management. Et en cas d’incertitude ou de désaccords entre eux, qui pourra trancher ? Puisque l’encadrement aura plus ou moins été « liquidé ». Second point de vigilance, et pas des moindres, la reconnaissance et la rémunération… Plus de responsabilités, de pression, confiés aux équipes pour un salaire inchangé !

Le miroir s’avère, mine de rien, moins réfléchissant qu’aveuglant et La Poste a bien remarqué les avantages s’y référant : de bons et joyeux postiers reflètent l’image d’une autonomie constructive au détriment d’un encadrement en voie de disparition et d’une rémunération sans équivalence avec les responsabilités.

FO Com exige de réelles avancées concernant les EAP lors des négociations futures. Il faut briser ce miroir, on n’est plus à 7 ans de malheur près !

Indemnité carburant : demandez-la!

Indemnité carburantDans le cadre des mesures en faveur du pouvoir d’achat, le gouvernement a mis en place une indemnité carburant de 100 euros pour les actifs qui utilisent leur véhicule personnel pour se rendre au travail. Le prolongement jusqu’à fin mars de celle-ci a été annoncé.

Bon nombre de postières et de postiers sont éligibles à ce petit coup de pouce et nombreux sont encore ceux et celles qui n’ont pas encore fait la démarche. Car bien sûr, pour obtenir cette prime, il faut se rendre sur le site dédié et entrer quelques informations.

FO Com déplore le côté déclaratif de ce genre d’aide, mais appelle chacune et chacun à effectuer la démarche.

Rendez-vous sur le site https://ict.impots.gouv.fr/

BGPN, il faut éviter le pire

BGPNLa Poste a reçu les organisations syndicales pour une plénière concernant l’accord BGPN « Un quotidien amélioré pour les postiers et les clients en bureau de poste ».

Cette réunion accouche d’une souris! En effet, peu d’évolutions sont à noter : une légère amélioration, toutefois insuffisante, à propos des zones de mobilité, un article dédié aux Chargés de Clientèle Remplaçants, mais « moins-disant » que dans l’accord de 2017 ou la création d’une équipe de CC remplaçants départementale en cas de besoin.

FO Com en a profité pour porter, à nouveau, ses revendications :

  • Augmentation des salaires et primes pour les Chargés de Clientèle, avec en particulier la mise en place d’une prime de fonction. La forte hausse des prix des produits de première nécessité impacte très fortement le reste à vivre des classes I et II. Il faut absolument augmenter leur salaire.
  • Augmentation de la rémunération fixe et variable des Conseillers Bancaires, inchangée depuis 2014. Nous demandons aussi une intégration d’une partie de la prime de fonction dans le salaire.
  • Un Lieu Habituel de Travail pour les Conseillers Bancaires.
  • Une réelle prise en compte des heures supplémentaires et leur paiement effectif.

Aujourd’hui, le comportement de certaines directions locales laisse penser que l’application d’un accord pas encore validé est en train de se mettre en place. Pour autant, FO, soucieuse de l’amélioration du quotidien des postiers, n’aura de cesse de négocier pied à pied pour que La Poste ne revienne pas sur les acquis du passé et redonne aux métiers des bureaux de poste toute leur attractivité. Le Réseau est la vitrine de La Poste, il faut lui donner les moyens.

Vous pouvez lire la déclaration préalable de l’intersyndicale ainsi que notre tract faisant suite à la première bilatérale.

Où en est l’heureux « ELU » de St Denis ?

ELUIl y a quelques mois, La Poste avait décidé de créer un Établissement Logistique Urbaine (ELU) à St Denis (93). Outre l’originalité d’être localisé sur une barge fixe, ce site devait fonctionner uniquement en sous-traitance et donc, sans aucun postier !

Malgré les nombreuses alertes de FO Com sur les difficultés de la société Fludis à respecter les process comme le tri, la distribution, le management avec les outils de La Poste comme l’accès à nos logiciels de production par exemple, rien n’a fait changer d’avis la Direction. Pourtant, quelques mois plus tard, le constat est décevant : la qualité de service n’étant pas au rendez-vous, Fludis a jeté l’éponge.

La Poste reprendra donc le site à son compte et FO veillera à ce qu’un maximum de postiers intègre la nouvelle version de ce site et se battra pour que la distribution soit faite par des postiers.