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Chèques-Vacances

Chèques-VacancesDécembre ! L’hiver et le froid sont là mais il est déjà possible de penser au soleil !

Ayez une longueur d’avance, ouvrez d’ores et déjà votre plan épargne Chèques-Vacances 2025 et économisez en douceur !

Tous les postiers actifs permanents (salariés en CDI et fonctionnaires) ainsi que les CDD de plus de 3 mois peuvent commander en ligne leurs Chèques-Vacances. Abondés de 5% à 50% par La Poste selon le quotient familial et majorés selon certaines conditions, les Chèques-Vacances permettent de régler diverses prestations de tourisme et de loisirs en France.

L’épargne peut s’étaler sur 1 à 12 mois (1 mois pour les CDD), avec des versements de 20 à 400€, l’abondement peut s’élever jusqu’à 850€ !

Pour faire votre demande, il suffit de vous connecter à « Espace Activités Sociales »: https://eas.portail-malin.com/du-web/web/home?execution=e1s1

Bon à savoir : Vous pouvez utiliser vos Chèques-Vacances auprès des associations de loisirs et de vacances de La Poste. Azureva, Touloisirs, l’AFEH (Association Familles d’Enfants Handicapés), les COS, les ASPTT, AVEA,… il y en a pour tous les goûts !

Pour FO Com, les vacances pour tous, c’est une priorité !

FO Com soutient la population de Mayotte

A tous nos collègues de La Poste, d’Orange et de la Branche Télécom de Mayotte,

La fédération FO Com tient à vous exprimer son plein soutien et sa solidarité face au passage dévastateur du cyclone Chido qui a frappé l’île ce samedi 14 décembre 2024.

Nous sommes profondément préoccupés par la situation catastrophique que les mahorais traversent. Les vents violents, atteignant des rafales de 226 km/h, et les pluies torrentielles ont causé d’importants dégâts, qualifiés de « dégâts du siècle » par les autorités locales. De nombreux habitants se retrouvent privés d’électricité, d’eau et de moyens de communication.

Dans ces circonstances exceptionnelles, FO Com salue le courage de la population. Nous savons que beaucoup d’entre eux reprendront dès que possible leurs missions essentielles dans des conditions extrêmement difficiles, au service de la population mahoraise.

Notre priorité absolue est votre sécurité. FO Com a pris contact avec La Poste et Orange pour nous assurer des mesures prises pour vous venir en aide. Soyez assurés que FO Com est pleinement mobilisée pour vous apporter tout le soutien nécessaire.

Courage à vous tous. Vous n’êtes pas seuls face à cette catastrophe. La solidarité de l’ensemble de la fédération est totale.

Prenez soin de vous et de vos proches.

BGPN : les agressions, ça suffit !

agressionsPersonne ne peut ignorer que notre société est empreinte de violence. Les bureaux de poste ne sont pas exempts de ce fléau qui touche donc aussi les postières et les postiers. Le nombre d’agression a explosé depuis plusieurs années et ne cesse de croitre. Il y a quelques mois, des agents de Seine-et-Marne se plaignaient dans la presse : « les incivilités, c’est tous les jours », en octobre, un client de La Poste de Gap a violemment frappé un guichetier, il y a quelques jours, 12 des 15 bureaux de poste du Havre étaient fermés pour protester contre ce climat plus que préoccupant.

Des conventions sont, certes, passées entre l’entreprise et les forces de l’ordre pour une meilleure gestion de ce phénomène. FO Com refusera de penser que la violence fait partie de la vie normale et encore moins du quotidien des agents ou des conseillers bancaires.

L’employeur, selon le Code du travail, a le devoir de « prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ». FO Com exige donc des actions de prévention des risques professionnels, des formations adéquates pour contrer ce phénomène et surtout la mise en place de moyens adaptés.

La Poste Mobile : voilà, c’est fini !

La Poste MobileLe 15 novembre, le Groupe La Poste annonce la cession de La Poste Mobile à Bouygues Télécom. Le montant de la vente s’élève à 950M€ et sera partagé proportionnellement entre les deux actionnaires principaux. La Poste engrangera donc 51% soit 484,5 M€ (le reste revenant à SFR).

La Poste continuera a être rémunérée quant à la commercialisation des offres et cette transaction n’aura aucun impact sur les clients qui conserveront leurs contrats et leur numéro de téléphone. Il y aura toutefois un transfert de la carte SIM au cours du second semestre 2025 et La Poste promet de mettre en place un dispositif pour que ces transferts se déroulent dans les meilleures conditions.

La Poste Mobile est devenue, en douze ans d’existence, le premier opérateur virtuel du marché français et apporte plus de deux millions d’abonnés à Bouygues Télécom. Pour FO Com, il s’agit-là d’une opération financière sensée puisque les opérateurs virtuels tendent à disparaitre les uns après les autres au profit des opérateurs historiques, étranglés par un marché très concurrentiel. Autre point positif : la vente entrera dans les résultats de l’année 2024 qui comptera dans le calcul de la prime d’intéressement.

FO Com sera vigilante quant à la promesse du nouvel opérateur de conserver les 400 agents et veillera à ce que leurs conditions de travail soient les meilleures possibles.

PEAK PERIOD : la galère sans fin

Revoici la fameuse PEAK PERIOD qui rend difficiles voire infernales les conditions de travail des agents de la BSCC. Le nombre de colis représente une hausse d’environ 70% du trafic habituel. FO Com se réjouit que l’activité progresse mais déplore que les moyens mis en place dans les établissements demeurent très largement insuffisants.

Comme chaque année, les renforts prévus couvriront seulement les vacances d’emplois. Comme chaque année, les personnels embauchés ne bénéficieront pas suffisamment des formations leur permettant d’effectuer leur travail correctement. Comme chaque année, il n’y aura pas assez de véhicules pour faire face.

À cela, viennent s’ajouter des paramètres de plus en plus prégnants depuis longtemps déjà dégradant fortement les conditions de travail des postières et des postiers :

  • La non-prise en compte de cette période dans le calcul du flux annuel moyen d’une tournée.
  • La mise en place de plans de production qui ne reflètent en rien la charge de travail subie par les agents.
  • L’arrivée massive des imprimés publicitaires suite à la restructuration de Mediapost, dont le flux n’est pas pris en compte dans les organisations de travail.

Face à ces constats, FO Com  revendique un moratoire de toutes les réorganisations et l’ouverture sans délai de négociations concernant les organisations de travail lors de cette période que de nombreux établissements ne parviennent toujours pas à gérer comme il se doit.