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Facteur oui, mais guichetier ?

Les facteurs guichetiers sont des facteurs amenés à travailler comme chargés de clientèle dans des bureaux de poste pour 50% de leur temps.

Encore une fois, La Poste essaie de réinventer l’eau chaude ! En effet, après avoir supprimé tous les receveurs-distributeurs à la fin du siècle dernier, La Poste remet en place des facteurs-guichetiers qui sont la pâle copie de ces anciens receveurs.

Même si cette fonction offre une évolution de carrière aux facteurs et peut être un tremplin pour accéder au métier de chargé de clientèle, pour FO, le compte n’y est pas en termes de grades,  de formation et d’organisation du temps de travail.

FO revendique le grade de professionnalisation en  2.2 et le grade 2.1 pour tous les remplaçants, une formation au même niveau que celle des chargés de clientèle, une organisation qui permette aux facteurs guichetiers de bénéficier d’au moins d’une demi journée de repos.

Activités Sociales à La Poste : FO Com poursuit son engagement !

Le 7 février 2019 s’est tenu le 1er COGAS (Conseil d’Orientation et de Gestion des Activités Sociales de La Poste) de la mandature 2019-2022.

Pour la 7ème fois, FO Com assumera la responsabilité de l’une des deux Vice-présidence, poste clef dans le pilotage partagé des Activités Sociales à La Poste.

 FO Com a réaffirmé ses ambitions et revendique :

  • Des activités sociales pour tous les postiers et à la hauteur de leurs attentes dans les domaines des vacances et des loisirs, de l’aide à la restauration, de l’aide à la parentalité et de la solidarité,
  • L’amélioration de la connaissance de l’offre sociale et un accès à cette offre facilité,
  • Des budgets à la hauteur de ces deux exigences,
  • La nécessité de sanctuariser le budget des activités sociales hors restauration. Il serait inconcevable que l’évolution croissante du budget restauration se fasse au détriment des autres activités sociales,
  • Son attachement historique aux associations, aux coopérateurs et aux mutuelles. Sur eux reposent les fondements de l’économie sociale, dont les principes guident l’action revendicative de notre organisation en matière de politique sociale.

Si les moyens octroyés par La Poste aux activités sociales ne sauraient constituer un salaire différé, ils n’en demeurent pas moins un coup de pouce substantiel dans un contexte de crise sociale et politique grave. Il est de la responsabilité de La Poste de veiller à la continuité de sa politique et de son ambition sociale affichées. FO Com y sera particulièrement vigilante !

 

RVB : Quand augmente t’on les montants ?

Le 23 janvier 2019, FO a assisté à la présentation de la Rémunération variable Bancaire (RVB) pour le Réseau  avec son lot d’évolutions et de nouvelles règles du jeu.

Depuis 5 ans déjà, les montants cibles sont identiques. Il n’en est pas de même pour les attendus métiers!

FO revendique une meilleure transparence dans l’attribution de la part managériale. FO dénonce la mise en place de certains attendus sur cette part managériale qui va, une fois de plus, dans sa plus grande partie, valoriser les ventes plutôt que la connaissance client, le travail en conformité et la synergie entre les différents acteurs.

Une attractivité toute relative !

Lors de la CDSP du 16 janvier dernier sur l’attractivité du Réseau, plusieurs points ont été abordés notamment l’inclusion numérique, les Facteurs Guichetiers, les différents formats de bureaux…

Sur les 17000 points de contacts, maintenant moins de la moitié sont des bureaux de Poste au sens strict du terme (8263).

Seulement, lorsque FO pose la question des fermetures de bureaux, la Direction n’est pas aussi enjouée. Elle nous explique que ces bureaux ont été soit fermés, soit transformés (Agences Postales Communales, Relais Poste Urbain…), soit remplacés par des Maisons de Service au Public (MSAP). La Poste justifie ces évolutions par le faible nombre d’opérations comptables dans la journée ou par la modification du comportement des clients !

FO considère qu’il est bien trop simple de se cacher derrière de tels motifs au détriment d’un vrai dialogue social. La Poste suit son cap économique envers et contre tout, sans se soucier des conséquences pour les clients et les postiers. Alors lorsque FO apprend qu’un nouveau contrat de présence postal est en train d’être étudié pour la période 2020-2023, FO sera plus que vigilante à l’offre de garantie de maintien du service public, espérant rendre son sens au terme attractivité…

Je t’apprécie, tu m’apprécies…mais s’apprécie-t’on ?

Depuis le 2 janvier jusqu’au 31 mars 2019, la campagne d’appréciation se déroule à La Poste.

Tous les postiers qui ont au minimum six mois d’ancienneté doivent rencontrer leur manager afin d’échanger sur l’année écoulée, dans de bonnes conditions matérielles.

Ce temps dédié est destiné à permettre au manager d’évaluer le niveau de réalisation des objectifs, d’identifier les compétences à consolider et de fixer les objectifs pour l’année à venir. Il permet également à l’agent de partager avec son N+1 sur ses souhaits d’évolution professionnelle.

FO rappelle qu’en aucun cas, l’agent ne doit être jugé sur des comportements de l’année en cours. Les objectifs doivent être proposés en fonction des moyens de chacun. L’agent en temps partiel ne doit pas être jugé sur son choix de temps de travail et ses objectifs doivent être  déterminés en fonction de son temps de présence sur le poste.

L’agent dispose d’un délai de réflexion de 5 jours francs avant de signer et de noter ses remarques. L’agent peut contester l’évaluation de ses objectifs, des critères, et argumenter. Il doit recevoir le double de l’entretien d’appréciation.

Si l’agent le souhaite, il peut déposer une demande de médiation dans les deux mois suivant la dernière signature de la notation. Il pourra se faire accompagner d’un représentant syndical. Si la médiation n’aboutit pas, le salarié peut saisir une CCP (Commission Consultative Paritaire) et le fonctionnaire, une CAP (Consultation Administrative Paritaire).

FO invite les personnels à utiliser toutes les voies de recours existantes en cas de désaccord. Contactez votre représentant FO pour toute question et toute aide.