Les «Villages La Poste» se déclinent en province et à Paris…!

"Village La Poste" à Issy
« Village La Poste » à Issy
Après une première phase de regroupement des sièges à Paris (Lemnys, Brune et Crossing), les « Villages La Poste » vont maintenant être déployés à Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Strasbourg et Paris. Les services de direction impactés sont, en fonction de la ville concernée : les petites DSCC, les petites DOT Colis, les DAST, les Services Financiers, la BP, les ANCI, Poste Immo, certaines DCN…
La Poste, dans sa communication officielle, nous décrit le projet comme étant un moyen de  » renforcer le collaboratif et la transversalité » et « promouvoir la coopération et les synergies ». Mais FO sait que la « conviviale » perspective du travail en open-space se profile !
En revanche, ce qu’elle s’économise de dire c’est qu’à travers ces projets, il s’agit bien d’optimiser les mètres carrés ! Au delà du projet immobilier, ce qui nous préoccupe ce sont les conditions dans lesquelles vont se passer ces regroupements. Qu’en est-il notamment des emplois des postiers concernés ?
FO sera particulièrement vigilante aux tentations qui pourraient exister de faire de la productivité sur les emplois. Les militants FO locaux, coordonnés par un « référent Village La Poste » défendront les intérêts collectifs et individuels des personnels concernés. Les prochaines commissions de dialogue social à La Poste (CDSP) sont toutes programmées dans la 1ère quinzaine de mars 2017, seule Marseille est programmée en avril.