Le Gouvernement vient de supprimer la possibilité pour les banques de centraliser l’ensemble de leurs dépôts du Livret A à la Caisse des Dépôts et Consignation (CDC) avec pour cause annoncée le coût de placement. La Banque Postale (LBP) va récupérer 27 milliards d’euros de dépôt, dont elle ne sait que faire. En effet, étant la banque historique du Livret A, elle est la plus touchée par la question. La LBP reversait l’intégralité de ses fonds à la CDC. Et dans le contexte des taux très bas, replacer ces fonds, ne sera pas aisé.
Ces liquidités doivent permettre aux banques de prêter aux Petites et Moyennes Entreprises (PME), au moins au trois quart de ces liquidités. Aujourd’hui les collectivités représentent la plus grosse partie des clients personnes morales de La LBP : impossible dans ce contexte de replacer une telle somme même en plusieurs années.
Reste à savoir quelles prouesses la LBP va demander à l’ensemble des ses conseillers pour palier la perte estimée à plusieurs millions d’Euros.