L’Ifop et l’agence Terre de Sienne (instituts de sondages) ont demandé aux Français quelles étaient les sociétés tricolores qu’ils considéraient comme les plus « utiles ». Une entreprise utile est avant tout une société qui crée de l’emploi, innove et contribue au lien social. Le message que nos concitoyens adressent aux entreprises est clair : elles doivent participer au progrès économique et social à leur niveau et dans leur secteur d’activité.
Du coup, ce sont les entreprises publiques avant tout qui sont jugées utiles. En effet, les trois premières places sont occupées par La Poste, la SNCF et EDF avec au moins 90 % de personnes les considérant comme « utiles ».
FO rappelle que La Poste assure des missions de service public essentielles, ancrées dans le quotidien des Français : la distribution du courrier 6 jours sur 7, l’accessibilité bancaire, le transport et la distribution de la presse ainsi que l’aménagement du territoire. L’entreprise publique maintient et développe le lien social, ce qui la rend incontournable pour les usagers et les citoyens. Alors que des organismes partiaux comme la Cour des comptes tentent d’attaquer voire de démanteler les missions de service public de La Poste, FO adresse un message pertinent à ses dirigeants. Le service public postal est créateur de lien social. Il ne doit être en aucun cas sacrifié sur l’autel de la rentabilité. La Poste ne doit pas perdre sa raison d’être !