Usagers et Postiers avec FO, défendons le service public postal de Paris !

Pour le 30e jour de grève des postiers à Paris Fo communique
Pour le 30e jour de grève des postiers à Paris Fo communique

« Après avoir laminé le réseau des bureaux de poste en zones rurales et dans les petites villes, la Direction de La Poste s’attaque à celui des grandes agglomérations comme Paris ! » s’insurge Florent Mangot, responsable FO Com Paris. Dans la capitale, 11 bureaux de poste ont déjà été fermés et 19 autres devraient l’être prochainement. La Direction de La Poste réduit les horaires d’ouverture des bureaux afin de supprimer des emplois ; cela a pour conséquence la dégradation des conditions de travail. Ainsi, le manque de personnel ne permet plus d’accueillir les usagers, qui doivent faire plusieurs bureaux avant de pouvoir réaliser leurs opérations postales et plus particulièrement leurs opérations financières jugées non rentables par La Poste. La solution trouvée par La Poste ? Obliger ses agents à envoyer systématiquement les usagers vers les automates et en cas de problèmes, à les orienter vers des plateformes téléphoniques payantes (3631 et 3639).

Désormais, seule la rentabilité à court terme compte : la priorité, c’est la vente de produits bancaires comme les cartes, les contrats d’assurance-vie et les crédits…
Les fermetures de bureaux de poste prévues d’ici fin 2016 vont se traduire par un transfert des activités Courrier vers des entreprises privées ! La Poste transformerait alors les bureaux qui resteraient en un réseau d’agences bancaires…
Pour Force Ouvrière, c’est inacceptable ! Le service public de proximité et, en particulier, le service public postal sont des fondements de la République. Le maillage des bureaux de poste est essentiel pour maintenir le lien social aussi bien en zones rurales que dans les villes. Cependant, comme l’affirme Florent Mangot, « les Maison de Services Au Public, en aucun cas, ne pourront rendre le même service qu’un bureau de poste de plein exercice » !