En ce qui concerne le dialogue social, il semblerait qu’à l’Université Services-Courrier-Colis le passage de la théorie à la pratique ne soit pas si simple… il a fallu plusieurs rappels pour que nous puissions avoir un planning prévisionnel. De multiples réunions sont repoussées sans cesse ou simplement annulées à la dernière minute. Les réunions avec les syndicats doivent se tenir le vendredi après-midi si possible, lorsque le travail postal est terminé…
Cette forme de mépris vis-à-vis des représentants du personnel passe de plus en plus mal et fera l’objet d’une réunion avec le DRHRS de la BSCC afin de revenir aux fondamentaux du dialogue social.
Paradoxalement, l’université de la Branche Services-Courrier-Colis prône le management bienveillant qu’elle enseigne dans ses formations. C’est un beau concept humaniste qui, a priori, va dans le bon sens. Il devient urgent que l’université applique ce qu’elle enseigne, améliore les règles du dialogue social en son sein. Non seulement le management de l’université se doit d’être bienveillant mais aussi exemplaire.