Selon une étude publiée mardi 16 janvier par l’assurance maladie, plus de 10 000 affections psychiques ont été reconnues comme accidents du travail en 2016. Alors même que le contexte général des accidents est à la baisse, ceux de nature psychosociaux sont en augmentation. Même si les assurés sont de plus en plus nombreux à faire leur demande de reconnaissance, une sous-déclaration présumée en la matière amène à penser que les 10 000 cas par an sont plus proches de 20 000.
Parmi les secteurs d’activité les plus touchés, le médico-social arrive en tête (18%), suivi du transport (15%) et du commerce de détail (13%). Par contre les activités de courrier et de livraison, moins visibles car seulement 5% des cas, sont ceux qui enregistrent la plus grande fréquence (3,4 cas pour mille salariés) devant le transport.
Le but de cette étude est d’inviter les entreprises à renforcer leurs actions de prévention des risques psycho-sociaux. Car lorsque ce sont les conditions de travail qui sont à l’origine des affections psychiques, c’est à l’employeur de faire la déclaration d’accident de travail. Facile de comprendre alors qu’il n’est pas toujours aisé pour les agents de demander à l’employeur de faire état de mauvaises conditions de travail !
Il est donc essentiel de se faire accompagner des représentants FO lors de ces démarches. FO Com est en première ligne, en réclamant un outil efficient sur la détection des risques psycho-sociaux, avec de véritables plans d’actions aboutis et suivis au quotidien.