Lorsque La Poste choisit de retirer progressivement le traitement des chèques des Centres Financiers, pour des raisons stratégiques, FO Com a mis en avant les conséquences sur les agents perdant leur emploi. La Direction est restée sourde. En 2017, suite à l’annonce du projet Excello et de la fermeture progressive de la Production, FO Com a de nouveau dénoncé les conséquences humaines néfastes et les pertes de compétences détenues par les agents des centres financiers. La Poste n’était toujours pas à l’écoute.
Aujourd’hui, La Poste revient sur sa stratégie et reporte la bascule totale vers Docapost de 6 mois pour les centres financiers de Lyon, Marseille et Paris, et de 2 mois pour Nantes, alors que les agents sont déjà partis ou réorientés sur d’autres postes.
La Poste a omis d’anticiper le processus du traitement du chèque ce qui a engendré une baisse de la qualité de service. En centres financiers, les agents doivent compenser et récupérer ces erreurs de stratégie ! Ayant diminué trop hâtivement les effectifs de la Production, seuls les quelques agents restants et des forces variables de travail doivent en subir les conséquences. C’est pourquoi FO Com demande une compensation financière et la reconnaissance pour ces agents.
FO Com dénonce la mauvaise gestion humaine de l’entreprise et met en garde La Poste sur les répercussions sur les personnels de ses projets non fiables, sources de risques-psycho-sociaux.