A Bordeaux, le premier Hôtel Logistique urbain (HLU) vient d’être inauguré par La Poste, avec le soutien de Bordeaux Métropole, de l’État et de la Caisse des Dépôts et Consignation. Ce bâtiment permettra de partager les locaux entre les trois entités du Groupe, mutualisant ainsi les locaux et les équipements. Cette pratique se nomme le timeshare (littéralement temps partagé). Le cout global de cet investissement est environ de 13 millions d’euros. L’occupation de ce nouveau site a débuté avec le rapatriement progressif de deux des trois agences ColiPoste (ACP) bordelaises, Armagnac et Merignac, puis, au moins de juin, suivra celle de Bruges.
Construire ce genre de bâtiment en pleine métropole permet de limiter l’utilisation de véhicules, et ainsi générer moins de pollution. Mais cela permet également de regrouper le maximum de colis au plus près des postiers. Avec l’essor du e-commerce, l’objectif de l’entreprise étant de livrer le maximum de colis en moins de temps (400 millions de colis prévus par an)! En parallèle de ce bâtiment, La Poste transforme une centaine de plateformes de préparation et de distribution du courrier en plateformes mixtes courrier et colis.
En tant que signataire de l’accord sur les régimes de travail de ce nouveau site, FO a participé de manière active, du début à la fin, à toute la phase de négociation de ces délocalisations et a fait des propositions sur l’accompagnement financier, trop faible à nos yeux, sur l’ambiance thermique du site (l’hiver dernier, la température dans la hall d’exploitation était de 4°) et surtout, sur l’augmentation importante des hauts le pied et de la sous-traitance (40%). Face au mécontentement du personnel, des mesures ont été prises par La Poste afin d’y remédier.
FO Com sera vigilante quant aux conditions de travail des postiers dans un établissement où une multitude de colis sera stockée. FO effectue régulièrement des visites sur ce nouveau site et compte bien s’y implanter !