Dans ce contexte de crise sanitaire, les agents dont le métier le permet peuvent travailler de chez eux : c’est ce qu’on appelle le télétravail. Il permet de limiter les déplacements dans les transports et ainsi de gagner du temps. Il facilite aussi la gestion de la vie quotidienne.
Mais le télétravail isole : Où sont les collègues ? Le télétravail fatigue : Quand puis-je retirer mes yeux de l’écran ? La fatigue psychologique est également présente : Quand vais-je retrouver mon bureau, mon site… ? La frontière entre la vie privée et la vie professionnelle est franchie : Comment s’arrêter de travailler quand on a encore du travail (soir et week-end) ?
Tant de questions pour le moment sans réponses passent par la tête des agents en télétravail. Les autres agents ne pouvant être en télétravail se demandent pourquoi un roulement ne peut être réalisé afin de travailler autrement que dans l’angoisse du virus.
Tant de questions auxquelles La Poste ne répond pas ! Les postières et postiers ont besoin durant cette période si particulière, d’écoute et de compréhension de la part de l’entreprise.
FO exige de La Poste de considérer ces demandes et d’accompagner au mieux ses agents, sans qui l’entreprise ne fonctionnerait pas !