Depuis le 21 janvier 2019, 90% des factrices et facteurs de Chelles (77) sont en grève, soutenu localement par FO et la CGT. Cette grève fait suite à l’annonce d’un nouveau projet de réorganisation imposant une coupure méridienne de 45 minutes pour tous les postiers. La coupure méridienne permet ainsi à La Poste de retirer la pause de 20 minutes à laquelle les facteurs peuvent prétendre en vacation complète.
Cette nouvelle organisation va immanquablement détériorer les conditions de travail des agents mais, aussi, nuire à leur santé. Elle va également impacter l’organisation de la vie personnelle, notamment la prolongation des heures de garde des enfants en bas âge, et donc induire un impact financier sur chacun.
La Poste reste sourde aux alertes faites par les syndicats sur les risques d’accidents du fait du temps passé à la conduite ou sur un vélo ; sur la détérioration de la santé de nos collègues… C’est pourquoi les agents de Chelles sont en grève et demande le maintien des horaires actuels et le recrutement d’au moins 3 CDI
La fédération FO Com apporte son soutien aux factrices et facteurs de Chelles, ainsi qu’aux représentants FO locaux. FO exige de La Poste de répondre positivement aux revendications des agents.