Cher(e)s camarade(s),
Les départements des Antilles viennent de subir une tempête tropicale qui heureusement n’a fait aucune victime. La Fédération Syndicaliste et ses militant(e)s apportent leur soutien à la population de la Martinique et de la Guadeloupe et plus particulièrement aux personnels de La Poste touchés par cette tempête.
Vous trouverez, ci-dessous, un communiqué du syndicat FO COM de Martinique, département le plus touché par cette tempête.
« Le mercredi 28 Septembre, à 09h00 du matin, la population de la Martinique vient de subir sa première tempête tropicale de la saison cyclonique.
Face à cette menace, le préfet de la Martinique a demandé aux services publics de prendre toutes les mesures nécessaires pour la protection de la population, tout en sachant que, depuis la veille, la décision de fermer les écoles avait été prise. Afin de permettre à l’ensemble des postiers de rejoindre leur famille, les mesures suivantes étaient décidées par la Direction Régionale de La Poste :
- Faire rentrer tous les facteurs ainsi que les collecteurs qui se trouvaient à l’extérieur,
- Organiser la fermeture de tous les bureaux de Poste, du centre financier et des services supports.
Dans le même temps, le syndicat FO Poste de la Martinique décidait d’arrêter la Commission « salariés » qui se tenait depuis 8h00, afin de libérer ces représentants.
Les martiniquais ont commencé à ressentir les méfaits de ’MATTHEW’ vers 14h00, avec des rafales de vent comprises entre 120 et 150 km, accompagnées de pluies diluviennes. Le département a été placé par le préfet en vigilance Rouge de 22h30 à 5h15 du matin. Au levée du jour du 29 Septembre, chacun a pu se rendre compte des différents dommages importants occasionnés par cette tempête :
- Plus de 20 000 personnes sans eau potable,
- 55 000 habitants (15 % de la population) privés d’électricité,
- de nombreux dégâts matériels (routes endommagées, plantations bananeraies détruites…)
- Plusieurs sites de La Poste fermés en raison de la montée des eaux ou par manque d’électricité, voire de sinistre (plafonds effondrés…).
- 60 % des écoles fermées jusqu’au lundi 3 octobre.
- Dans cette catastrophe, plusieurs collègues éprouvés par cette tempête n’ont pu se rendre sur leur lieu de travail.
FO Poste Martinique se réjouit que « Matthew » n’ait fait aucune victime. Depuis le début de l’alerte, il a été et continue à être présent auprès des personnels. »
Nous invitons, les syndicats FOCOM à apporter leur soutien à leurs collègues martiniquais(e)s et guadeloupéens(ne)s.
Amitiés Syndicalistes
Affaire suivie par le secteur Poste