Fin janvier 2020, la Commission « Social » s’est réunie, animée par nos valeurs et nos convictions. Avec 31 participants venus de toute la France, l’état des lieux des activités sociales à La Poste comporte plusieurs éléments préoccupants : baisse du budget pour l’année 2020, volonté de vouloir changer les prestations « phares », insuffisance de la communication, soutien nuancé aux associations, etc, sont d’autant de thèmes qui ont galvanisé nos « ambassadeurs » des activités sociales pour construire les futures actions à mener auprès de La Poste.
L’environnement du travail se durcit, y compris pour la partie essentielle liée à la vie privée et la vie quotidienne. Les activités sociales permettent aux postières et aux postiers d’être aidés, accompagnés, orientés, écoutés dans une large palette de domaines. Faire l’impasse sur les bénéfices de l’action sociale dans l’entreprise serait un non-sens dans une entreprise comme La Poste, qui se veut exemplaire d’un point de vue social et sociétal.
Au travers de ces deux demi-journées riches et interactives, FO Com s’est attachée à donner la parole aux représentants de terrain, porte-paroles des postiers au quotidien, afin de pouvoir répondre au besoin réellement exprimés des postiers. Cette démarche s’inscrit dans la continuité de notre Résolution des Activités Sociales, votée à notre dernier Congrès Fédéral de juin 2019.
Notre objectif est clair : Activités sociales de qualité, postières et postiers bien épaulés !