Avec la réforme d’Action Logement, FO aborde ces nouvelles négociations au plus près des besoins des agents. L’accès au logement est une nécessité pour tous. Il permet de pouvoir se stabiliser mais également d’entrevoir un avenir plus serein.
FO demande à ce que les efforts supplémentaires soient poursuivis sur les mobilités en zone tendues/zones frontalières, ainsi que sur la Branche Courrier/Colis.
Dès lors qu’un nouvel accord local ou une réorganisation est lancée, FO renouvelle sa demande d’ajout automatique d’un volet Logement avec un état des lieux, ainsi que des solutions adaptées aux difficultés rencontrées par les agents. Avec l’anticipation de la demande en amont, via l’information des DNAS1 sur les besoins Logement, l’accompagnement des postier(e)s sera plus qualitatif. Cet aspect est important dans le asens où le postier ne peut se projeter sur une mobilité, s’il n’a pas de solution Logement. Par ailleurs, lors de la tenue des Commissions Logement Régional, FO insiste sur la présence et la participation active des Branches.
FO revendique la revalorisation des aides à destinations des débutants.
Il est important d’attirer aussi l’attention de La Poste sur le cas des familles monoparentales et des agents en situation de handicap – ou ayant des personnes handicapées à leur charge -. FO exige une meilleure prise en compte de leur situation via les aides directes au logement.
A propos de l’accession à la propriété, l’accord sur la « Surbonification » avec La Banque Postale se termine en 2016. La Poste évoque la possibilité d’intégrer un numéro national pour orienter, conseiller les agents via La Banque Postale. FO énonce la problématique du taux mais surtout sur les montages des dossiers, qui se déroulent mieux avec d’autres organismes.
Côté Outre-Mer, des recrutements dans l’entreprise sont toujours effectués. FO souligne que le parc Poste n’est pas très fourni. Les logements ne sont pas adaptés aux revenus des agents sur place. Leurs profils correspondent davantage à des candidatures sur des PLAI et PLUS.
1Direction Nationale des Activités Sociales de La Poste
Comment obtenir un logement social ?
FO vous donne la solution !
FO vous donne la solution !
Si vous remplissez les critères préalablement requis, il faut en premier lieu remplir le dossier complet « Demande de Logement » disponible auprès :
- du RH de votre établissement,
- de votre DNAS,
Ou par Internet sur le Portail Malin > Onglet Logement : www.portail-malin.com
(identifiant : offre/mot de passe : sociale).
Ce dossier est composé :
- D’un CERFA N° 14069*02,
- D’un volet La Poste,
- D’une charte d’engagement du demandeur.
Une fois le dossier complet rempli, avec les justificatifs nécessaires, envoyez-le au Service Logement de La Poste de votre région par courrier ou par mail : service.logement@laposte.fr
LE SAVIEZ-VOUS ?
Les logements sociaux sont divisés en trois catégories, financés à l’aide de différents prêts, ayant des conditions ressources et des critères différents :
- PLAI (prêt locatif aidé d’intégration) : Les PLAI sont destinés aux personnes en difficulté. Ils accueillent des ménages disposant de ressources inférieures de 55 à 60 % au plafond de ressources exigé à l’entrée dans un logement PLUS.
- PLUS (prêt locatif à usage social) : Le PLUS finance la création des logements sociaux classiques. Il est distribué par la Caisse des dépôts. Le loyer est plafonné, ainsi que les ressources des locataires.
Les loyers maximaux des logements PLUS sont un peu supérieurs à ceux des PLAI. - PLS (prêt logement social) et PLI (prêt logement intermédiaire) : Attribués aux familles dont les revenus sont trop élevés pour pouvoir accéder aux locations HLM ordinaires, mais trop bas pour pouvoir se loger dans le secteur privé.
Ce type de logement est destiné aux classes moyennes. Le plafond de ressources exigé du locataire est supérieur de 30 % au plafond demandé pour un logement social classique. A noter que les logements PLI ne sont pas conventionnés à l’APL.