Alors que certains s’étaient empressés d’annoncer un accord SLD2, La Poste a mis fin définitivement à cette rumeur : le volet « avenir des métiers support » ne fera pas l’objet d’un accord spécifique mais sera intégré à celui en préparation relatif au « nouveau pacte social ».
La fin de ces négociations est annoncée pour… février 2021.
Pour autant le projet SLD continue bel et bien dans un contexte fortement impacté par la crise COVID qui, au passage, pourrait générer une perte de près de 2 milliards pour notre Groupe…
Les responsables du projet confessent ne pas être en mesure de communiquer sur les cibles emploi, la GPEC, les projets de réorganisation par filière qui seraient encore en cours de construction… Aucune information ne semble également disponible sur l’impact de l’Intelligence Artificielle (IA) sur le dimensionnement des services Support.
Si la productivité de ce projet pour 2021, 2022, 2023 n’est pas communiquée, certains invoquent par facilité « un manque d’efficience des services support » pour justifier une opération dont le fil conducteur reste malgré tout le ratio « effectif support / effectif total »…
Cette situation risque de rendre la tâche bien difficile aux managers de terrain qui doivent pourtant promouvoir le changement : sans communication rapide des feuilles de route et des principaux inducteurs de ce projet, il sera compliqué de faire de la pédagogie auprès de leurs collaborateurs et de créer ainsi, les conditions de la confiance ou de l’adhésion.
Pour FO, il est regrettable que dans un contexte financier aussi difficile, et à la veille de ces changements majeurs, La Poste ne soit pas en mesure d’avoir une vision claire de son projet. Plus que jamais, il est urgent de donner de la visibilité à tous les acteurs sur le projet SLD.
Car ne l’oublions pas, la clarté est la forme la plus difficile du courage.
Pour rappel, « Servir Le Développement » (SLD) c’est 16 000 personnes sur 12 filières : achats, communication, rh, services généraux, comptabilité, juridique, sécurité/sûreté, audit risques et contrôles, contrôle de gestion, qualité, SI.