La CDSP du 27 juin a égrené son lot d’informations. De l’analyse d’un commissionnement énigmatique au travail du redécoupage des Zoés, elle a suscité aussi beaucoup d’interrogations.
[Télécharger]Université Services-Courrier-Colis : détérioration du dialogue social…
En ce qui concerne le dialogue social, il semblerait qu’à l’Université Services-Courrier-Colis le passage de la théorie à la pratique ne soit pas si simple… il a fallu plusieurs rappels pour que nous puissions avoir un planning prévisionnel. De multiples réunions sont repoussées sans cesse ou simplement annulées à la dernière minute. Les réunions avec les syndicats doivent se tenir le vendredi après-midi si possible, lorsque le travail postal est terminé…
Cette forme de mépris vis-à-vis des représentants du personnel passe de plus en plus mal et fera l’objet d’une réunion avec le DRHRS de la BSCC afin de revenir aux fondamentaux du dialogue social.
Paradoxalement, l’université de la Branche Services-Courrier-Colis prône le management bienveillant qu’elle enseigne dans ses formations. C’est un beau concept humaniste qui, a priori, va dans le bon sens. Il devient urgent que l’université applique ce qu’elle enseigne, améliore les règles du dialogue social en son sein. Non seulement le management de l’université se doit d’être bienveillant mais aussi exemplaire.
« Veiller sur mes parents » : vigilance de FO COM
La Poste s’intéresse aux seniors avec un service qui vient d’être commercialisé : « veiller sur mes parents ». L’objectif affiché de ce service, avec des visites régulières du facteur, est d’éviter l’isolement et de contribuer à la vie sociale des personnes âgées. Concrètement on choisit la fréquence et les jours de visite du facteur : 1, 2, 4 ou 6 passages par semaine durant lesquels il discute quelques minutes avec la personne âgée. A chaque fois, la famille est informée du déroulement de la rencontre grâce à une application. Si le parent fait part d’un besoin ou d’une difficulté, le facteur le signale immédiatement. Les proches et les contacts de proximité qui auront été choisis reçoivent alors une notification.
Veiller sur nos anciens, voilà une idée qui répond parfaitement aux valeurs que nous portons.
Pour autant, une réflexion est à mener sur ces nouveaux services que La Poste fait porter à ses facteurs. Si les facteurs sont les plus à même d’accomplir cette mission de vigilance, seront-ils mis en condition de le faire correctement ?
FO Com exige un cadre clair pour les facteurs en charge de cette nouvelle mission. Quid des conditions de travail des facteurs, du calcul dans le temps de travail de ce temps d’échange avec la personne âgée, de la formation et de la responsabilité en cas de problème. Autant de questions auxquelles La Poste doit répondre.
Nouveau drame à La Poste, un facteur se tue à Noyon !
Les postiers-ères de Picardie sont une nouvelle fois touchés par le décès d’un de leurs collègues, survenu vendredi dernier. Un facteur de Noyon a été retrouvé dans le coma dans la voiture de La Poste immergée dans le canal du Nord, sur sa tournée. Suicide ou accident ? Les circonstances de ce drame nous interpellent et doivent être clairement définies. Une enquête de gendarmerie est en cours. Lors du CHSCT extraordinaire, les représentants ont diligenté une enquête afin de connaitre les causes de ce nouveau drame.
FO apporte tout son soutien à la famille du postier décédé ainsi qu’ aux collègues de Noyon et de la plaque de Compiègne.
Le ColiFOstier : FO reçue en bilatérale par la direction de la BU Colis le 17 mai 2017
FO a dénoncé :
- Les conditions de travail dégradées, le malaise ambiant des commerciaux du Colis, les fortes incitations à la mobilité par certains managers : d’où des départs « volontaires » (par dépit)
- La décision unilatérale, sans concertation, sur le seul critère économique du 100 % vrac/caisses mobiles. FO s’oppose à la détérioration de la santé des postiers, et refuse l’externalisation du traitement vrac
- L’augmentation de la sous-traitance au Colis