Actus Courrier – Colis

Bilan social 2016, ce n’est pas le nirvana postal !

puzzepeoplemirror_1_20161211_165510Dans son communiqué, La Poste affiche un satisfécit démesuré de son bilan social 2016. Elle se félicite des 4463 recrutements CDI au sein de La Poste et des efforts engagés sur la formation, la préservation de la qualité de vie au travail, via le « bien dans son travail »… En un mot, ça irait mieux… Waouh… !

Sauf que dans son autosatisfaction, pas un mot sur les moins 3473 emplois appréciés au 31 décembre 2016, alors que concrètement 7023 emplois ont été supprimés en équivalent agent année et sur l’indicateur des effectifs permanent présents, ce sont 8065 emplois qui ont disparu. Motus aussi sur l’explosion des embauches CDD (+ 2637) soit 13 % et sur l’augmentation de 37 % (+1762) du personnel intérimaire travaillant à La Poste (6489 au total), principalement au Courrier (4477). Lire la suite »

Négociations sur les primes au Colis : attention à la dé…prime !

La Poste lance une négociation sur le dispositif des primes versées aux agents du Colis et ceux en livraison du soir dans les PDC/PPDC (Bonus, SurBonus et Challenge).  La négociation porterait sur une évolution de la durée de la période de Challenge de fin d’année et sur la suppression du Bonus et/ou SurBonus à une partie du personnel dit « non opérationnel » car affecté dans des services supports (Comptabilité, Centre de Services RH, Administration des Ventes, Facturation, Recouvrement, Service clients…) …  bonjour la reconnaissance !

Elle souhaite un accord en septembre. Dans le cas contraire, elle appliquerait les mesures par ordonnance pardon par décision unilatérale. Pour FO, la direction annonce la couleur ! Nous  entendons peser de toutes nos forces dans la négociation afin  que ce qui a été conquis ne soit pas remis en cause et que les personnels gardent leur pouvoir d’achat.

Retrouvez le tract associé : Le ColiFOstier – Primes Colis : la direction annonce la couleur !

Réseau/Courrier – Facteur-Guichetier – Enfin ! la prime commerciale « chargé de clientèle » payée aux facteurs-guichetiers !

FO s’est battue, seule… et a obtenu que vous perceviez la prime commerciale que chaque chargé de clientèle reçoit. Celle-ci est  calculée au prorata du temps passé au guichet (49 %). Pour un agent en II.1, c’est 300 € par an. Soit, pour vous, un peu moins de 150€. Les facteurs-guichetiers qui seront remplaçants sur ces fonctions toucheront également cette prime.

[Télécharger] [Télécharger N&B]