Actus Courrier – Colis

Les facteurs en îlots!

Dans le plan stratégique présenté le 11 avril, La Poste prévoit le déploiement de son schéma industriel sur les territoires, schéma industriel duquel découlent toutes les organisations de travail des postiers de la Branche : distribution, traitement, colis…

Pendant des années, La Poste a regroupé les facteurs de petits bureaux de poste sur de grandes plateformes de distribution du courrier sans se soucier du nombre de kilomètres que les facteurs devaient faire pour aller sur leur tournée et revenir. Le risque routier en était considérablement augmenté.

Aujourd’hui, La Poste fait marche arrière et dans un souci d’économie elle a décidé de ramener les facteurs au plus près de leurs tournées. Pour cela, elle développe la mise en place d’organisation en îlots. Un îlot est un site qui regroupe un certain nombre de facteurs dont la seule activité est la distribution du courrier, des colis et la réalisation des nouveaux services. Les tournées sont préparées dans les PPDC ou PDC par d’autres agents. La prise de service est plus tardive et la journée est coupée par la pause méridienne.

Même si La Poste a enfin sorti une note de cadrage pour éviter les îlots « sauvages », FO n’approuve pas ces organisations de travail qui vont augmenter la pénibilité du métier de facteur et qui pourraient à terme amener l’ubérisation de l’activité.

 

Le « timeshare » à La Poste

le-groupe-la-poste-inaugure-son-premier-hotel-logistique-urbain-a-bordeauxA Bordeaux, le premier Hôtel Logistique urbain (HLU) vient d’être inauguré par La Poste, avec le soutien de Bordeaux Métropole, de l’État et de la Caisse des Dépôts et Consignation. Ce bâtiment permettra de partager les locaux entre les trois entités du Groupe, mutualisant ainsi les locaux et les équipements. Cette pratique se nomme le timeshare (littéralement temps partagé). Le cout global de cet investissement est environ de 13 millions d’euros. L’occupation de ce nouveau site a débuté avec le rapatriement progressif de deux des trois agences ColiPoste (ACP) bordelaises, Armagnac et Merignac, puis, au moins de juin,  suivra celle de Bruges.

Construire ce genre de bâtiment en pleine métropole permet de limiter l’utilisation de véhicules, et ainsi générer moins de pollution. Mais cela permet également de regrouper le maximum de colis au plus près des postiers. Avec l’essor du e-commerce, l’objectif de l’entreprise étant de livrer le maximum de colis en moins de temps (400 millions de colis prévus par an)! En parallèle de ce bâtiment, La Poste transforme une centaine de plateformes de préparation et de distribution du courrier en plateformes mixtes courrier et colis.

En tant que signataire de l’accord sur les régimes de travail de ce nouveau site, FO a participé de manière active, du début à la fin, à toute la phase de négociation de ces délocalisations et a fait des propositions sur l’accompagnement financier, trop faible à nos yeux, sur l’ambiance thermique du site (l’hiver dernier, la température dans la hall d’exploitation était de 4°) et surtout, sur l’augmentation importante des hauts le pied et de la sous-traitance (40%). Face au mécontentement du personnel,  des mesures ont été prises par La Poste afin d’y remédier.

FO Com sera vigilante quant aux conditions de travail des postiers dans un établissement où une multitude de colis sera stockée. FO effectue régulièrement des visites sur ce nouveau site et compte bien s’y implanter !

E-commerce transfrontière : l’avenir de La Poste ?

Asendia e-commerce colisAsendia, spécialisée dans l’acheminement à l’international du courrier, de la presse, du colis jusqu’à 2kg appelés Petits Paquets Internationaux (PPI), est présente dans 15 pays : en Europe (dont Asendia France, qui fait partie de la BSCC), en Asie et aux Etats-Unis. Elle a été créée en 2012 par La Poste et la Swiss Post en « joint venture » (co-entreprise) à hauteur de 50% chacune.

Malgré l’agressivité de ses concurrents, Asendia conforte sa place d’acteur majeur et prévoit une augmentation de son chiffre d’affaire de 900 millions d’euros d’ici 2020. Elle profite de l’essor du e-commerce, qui sur le marché d’échanges transfrontières particulièrement fait état d’une croissance de plus de 25% chaque année. C’est notamment grâce aux PPI qui affichent une croissance exponentielle passant de 500 millions en 2010 à 5 milliards prévus pour 2020. Ils ne représentaient en 2012 que 10% du chiffre d’affaires d’Asendia… Aujourd’hui, c’est 50% et en projection pour 2020 : 70% !
Il est donc évident que La Poste, dans son besoin de trouver des palliatifs au déclin du courrier, souhaite augmenter sa participation au capital d’Asendia à hauteur de 60%. Le projet attend l’aval des autorités suisses et des autorités européennes de la concurrence qui devraient rendre leur réponse pour juin 2018.

FO Com, quant à elle, reste attentive à la suite des opérations, mais appelle le Groupe La Poste et Asendia à plus de clarté  sur  l’emploi, les passerelles mobilités possibles, les IRP… tant sur la « Joint-venture » que sur la B. U. Asendia France…

Pays de Gex : un chemin vers la Suisse ?

pouillyyyybisFrontalier avec La Suisse, le Pays de Gex connait une crise sans précédent dans la distribution du Courrier. Les habitants de la banlieue française de Genève sont exaspérés, ils ne reçoivent quasiment plus de courrier. En cause, le manque cruel de facteurs et une plateforme de distribution sous-dimensionnée à Saint-Genis-Pouilly.

La distribution des colis a augmenté de 28% dans cette région, soit 20% de plus que la moyenne nationale. Les facteurs épuisés n’hésitent pas à franchir  la frontière où le salaire est double. Des collègues de différents territoires (Alsace, Auvergne, Isère, Loire et Pays de Savoie) viennent en renfort, mais cela ne suffit pas. La Poste a annoncé, le 11 avril, le recrutement de 14 CDI d’ici le mois de juin et une prime de vie chère de 1200 euros par an, par versement mensuel de 100 euros. Par ailleurs, une prime de 1600 euros sera attribuée en cas de mutation dans le Pays de Gex.

Depuis l’ouverture de cette plateforme en 2015, FO n’a eu de cesse d’alerter la Direction sur les mauvaises conditions de travail générées par le manque de place et les trop nombreuses vacances d’emploi. L’insistance des militants locaux a obligé la Direction nationale à se déplacer à  plusieurs reprises et elle a enfin mis en place un plan d’action !

FO  soutient les postiers et demande à La Poste de revoir à la hausse son volume de recrutements dans cette région en grande difficulté.