Actus Courrier – Colis

Facteur oui, mais guichetier ?

Les facteurs guichetiers sont des facteurs amenés à travailler comme chargés de clientèle dans des bureaux de poste pour 50% de leur temps.

Encore une fois, La Poste essaie de réinventer l’eau chaude ! En effet, après avoir supprimé tous les receveurs-distributeurs à la fin du siècle dernier, La Poste remet en place des facteurs-guichetiers qui sont la pâle copie de ces anciens receveurs.

Même si cette fonction offre une évolution de carrière aux facteurs et peut être un tremplin pour accéder au métier de chargé de clientèle, pour FO, le compte n’y est pas en termes de grades,  de formation et d’organisation du temps de travail.

FO revendique le grade de professionnalisation en  2.2 et le grade 2.1 pour tous les remplaçants, une formation au même niveau que celle des chargés de clientèle, une organisation qui permette aux facteurs guichetiers de bénéficier d’au moins d’une demi journée de repos.

Je t’apprécie, tu m’apprécies…mais s’apprécie-t’on ?

Depuis le 2 janvier jusqu’au 31 mars 2019, la campagne d’appréciation se déroule à La Poste.

Tous les postiers qui ont au minimum six mois d’ancienneté doivent rencontrer leur manager afin d’échanger sur l’année écoulée, dans de bonnes conditions matérielles.

Ce temps dédié est destiné à permettre au manager d’évaluer le niveau de réalisation des objectifs, d’identifier les compétences à consolider et de fixer les objectifs pour l’année à venir. Il permet également à l’agent de partager avec son N+1 sur ses souhaits d’évolution professionnelle.

FO rappelle qu’en aucun cas, l’agent ne doit être jugé sur des comportements de l’année en cours. Les objectifs doivent être proposés en fonction des moyens de chacun. L’agent en temps partiel ne doit pas être jugé sur son choix de temps de travail et ses objectifs doivent être  déterminés en fonction de son temps de présence sur le poste.

L’agent dispose d’un délai de réflexion de 5 jours francs avant de signer et de noter ses remarques. L’agent peut contester l’évaluation de ses objectifs, des critères, et argumenter. Il doit recevoir le double de l’entretien d’appréciation.

Si l’agent le souhaite, il peut déposer une demande de médiation dans les deux mois suivant la dernière signature de la notation. Il pourra se faire accompagner d’un représentant syndical. Si la médiation n’aboutit pas, le salarié peut saisir une CCP (Commission Consultative Paritaire) et le fonctionnaire, une CAP (Consultation Administrative Paritaire).

FO invite les personnels à utiliser toutes les voies de recours existantes en cas de désaccord. Contactez votre représentant FO pour toute question et toute aide.

Colissimo : une nouvelle génération

Alors que le colis est le métier dont l’activité progresse le plus à La Poste, cette dernière a décidé d’investir dans de nouvelles plateformes Colissimo.

Ce sera le cas à Cadaujac (33) où une nouvelle plateforme verra le jour en 2021, en remplacement de la plateforme de Bègles trop dépassée. Les travaux pris en charge par Poste Immo devraient débuter fin 2019 pour un investissement de 30 millions d’euros.

Cette plateforme « nouvelle génération » sera équipée d’une nouvelle machine capable de trier 13.000 colis par heure, soit une moyenne de 312.000 colis traités par jour (220.000 actuellement en période de pic d’activité). Le personnel sera amené à soulager les sites postaux alentours en les aidant dans la distribution.

La Poste affirme que les 136 agents (hors intérimaires) du site de Bègles auront un poste sur le nouveau site ou dans les autres métiers de l’entreprise. Pour autant, il faut que La Poste reçoive les organisations syndicales afin de poser cet accompagnement sur papier.

FO demande à l’entreprise d’accompagner le personnel de la plateforme de Bègles dans cette mutation à venir au plus proche des demandes des agents.

FO revendique une prime pour tous les agents dont le trajet domicile-travail sera impacté (10 kilomètres séparent les deux sites).

Pour FO, ces décisions doivent être prises en amont de cette nouvelle organisation lors de l’ouverture des négociations.

Commandez votre chèque culture 2019 !

A partir du 2 janvier, commandez en ligne sur le Portail Malin votre Chèque-Culture d’une valeur de 25 euros ! Les livraisons se font selon la date de la demande. Si vous les commandez entre le 2 janvier et le 15 avril 2019, vous les recevrez courant juin. Et si vous les commandez entre le 16 avril et le 15 octobre, vous les recevrez courant décembre.

Pour rappel, les conditions d’attributions sont : être en activité au moment de la demande et avoir un niveau de rémunération inférieur ou égal à l’indice brut 548 pour les fonctionnaires et inférieur ou égal à 26 204,25 euros de Salaire Brut Annuel temps plein pour les salariés en CDI et CDI Intérimaires.

Pour FO, il est nécessaire d’augmenter les budgets dédiés aux offres de vacances et de loisirs afin d’accroître le nombre de bénéficiaires.

Vous avez jusqu’au 15 octobre 2019 pour en bénéficier alors, à vos clics !

Lien de redirection vers « Espace Activités Sociales » du Portail Malin : https://eas.portail-malin.com/du-web/web/home?execution=e1s1

Prime exceptionnelle en deçà de la réalité des postiers !

Suite aux directives d’Emmanuel Macron, La Poste a décidé de verser une prime exceptionnelle à tous les postiers, filiales et agents en TPAS compris.

La Poste versera en début d’année 2019, 300 euros pour les postiers gagnant moins de 1,5 x le SMIC de rémunération brute annule et 200 euros aux agents gagnant plus de 1,5 à 3 x le SMIC de rémunération brute annuelle, sachant que le SMIC est actuellement à 1498,47 euros bruts mensuels et 17.981,60 euros bruts annuels.

Cette prime s’élèvera pour La Poste à environ 50 millions d’euros pour 200.000 postiers. Les postiers méritaient mieux !

FO demandait et demande une prime de 1000 euros à travers notamment la pétition mise en ligne dès le 10 décembre.