Actus Courrier – Colis

Un Service public à géométrie variable est-il encore un Service public ?

présence postaleLe nouveau contrat de présence postale territoriale qui vient d’être signé entre l’État, l’association des maires de France et des présidents d’intercommunalité et La Poste pour la période 2020-2022 fixe les règles d’aménagement du territoire en matière de services postaux.

Avec la transformation des bureaux de poste en agence postale communale (APC), relais-Poste, Maisons de Service au Public (MSAP) et maintenant maison France services, les maires et présidents d’intercommunalité sont de plus en plus sollicités et portent pour une large part la présence postale dans leur commune. Pour un indispensable dialogue territorial le mieux adapté, ce nouveau contrat réaffirme donc la place centrale  de ces élus.

L’une des priorités semble être « d’augmenter l’offre et l’accès aux services » à travers une  présence postale « caméléon » susceptible de répondre aux attentes supposées de la population. Avant la suppression/transformation d’un grand nombre de bureaux de poste, la population avait accès à tous les services de La Poste quel que soit sa situation géographique, ainsi il était répondu d’emblée à l’ensemble des attentes qu’elles soient supposées ou réelles !

Pour FO Com, transformer ne doit pas conduire à mettre en place une Poste à plusieurs vitesses : celle d’un bureau de poste classique, celle d’une agence, celle d’un relai, celle d’une maison de services… Notre syndicat revendique, depuis toujours, les mêmes services partout, pour tous avec des postiers formés et assermentés quel que soit le format du bureau. C’est l’indispensable condition pour remplir la mission d’aménagement du territoire dont La Poste a la charge. Sans cela, l’entreprise publique perdra sa véritable raison d’être à savoir garantir l’égalité des citoyens en matière de services postaux.

Le facteur, acteur du Service public de demain !

Alors que la dématérialisation des démarches administratives est prévue pour fin 2022, les communautés de commune cherchent de nombreuses solutions pour lutter contre l’isolement de certains de leurs administrés en matière de numérique.

Quelles que soit les difficultés rencontrées, pas d’accès aux outils, incompréhension du « jargon » informatique, désarroi face à une telle évolution, l’une des solutions est de mettre en place des « ateliers » de formation. Et qui mieux que le facteur, acteur de proximité et apprécié de la population, pour jouer le rôle indispensable de médiateur entre personnes désarmées et organisateurs de ces ateliers ?

Près de Toulouse, c’est le choix qui a été fait : le facteur remet, au nom de la commune, un questionnaire à ses clients afin de réaliser une étude et recenser les besoins de la population en la matière.

Pour La Poste, c’est un moyen de maintenir le passage du facteur. A l’heure où la lettre à distribuer se fait de plus en plus rare, les nouveaux services sont les bienvenus.

Pour FO Com, ces nouveaux services doivent s’inscrire dans les missions de Service public et donc dans la raison d’être de La Poste. Facteur de cohésion sociale, la lutte contre la fracture numérique telle que pratiquée près de Toulouse répond à ces critères. Bien évidemment La Poste doit se donner les moyens humains et financiers pour que ces nouvelles activités ne soient pas qu’un épiphénomène mais bien une évolution salutaire pour la pérennité du métier de facteur.

Ne pas faire n’importe quoi à n’importe quel prix mais répondre aux besoins des citoyens… Le Service public tout simplement.

Appréciation 2020 – Être acteur de son appréciation

La campagne d’appréciation 2020 est lancée. Elle se déroule du 6 janvier au 31 mars 2020. Le BRH 2019-227 du 23 décembre 2019 est d’ores et déjà disponible sur le site FO Com, consultez-le ! Nous vous livrons ici quelques rappels qui nous l’espérons vous seront utiles.

Se préparer

  • N’hésitez pas à demander un délai de préparation en cas de fixation d’un «rendez-vous appréciation» inopiné, qui ne respecterait pas un certain délai de prévenance. Ces entretiens doivent en effet être programmés et les intéressés informés en amont de la date et de l’heure prévues.
  • Venez à l’entretien avec votre suivi d’objectifs et vos chiffres.
  • Listez tous les évènements marquants de la période appréciée et en particulier les objectifs assignés et les résultats obtenus en cours d’année.
  • Mettez en valeur le contexte de l’exercice apprécié, soulignez les événements auxquels vous avez dû faire face comme une charge de travail supplémentaire ou exceptionnelle comme c’est le cas par exemple en cas de réorganisation ou de vacances d’emploi. Faites prendre en compte les manques de moyens matériels ou les équipements défaillants qui vous ont pénalisés sur la période.
[Lire le tract]

PRIME MACRON, Vous l’attendiez, elle est arrivée…

Sollicitée par FO, La Poste reconduit la prime exceptionnelle appelée « prime Macron ».
De nombreux postiers vont ainsi pouvoir bénéficier de 150 € et 250 € en fonction de leur rémunération brute annuelle.
Si FO se félicite de l’obtention de cette prime, revendiquée depuis plusieurs mois, nous ne pouvons que condamner la baisse par rapport à l’année précédente.
Une raison supplémentaire de continuer à exiger une hausse générale des salaires et le 13ème mois pour tous.

Et allez hop… Encore un nouveau service pour le facteur !

On connaissait déjà  « veillez sur mes parents » ou la livraison des courses ou du pain ou, ou, ou… Mais l’inventivité des têtes chercheuses de La Poste est sans limite !

Ainsi, avec  la Mairie de Caudry (commune du Nord), La Poste a signé une convention pour proposer aux habitants un diagnostic énergétique. Objectif de la démarche (éco-citoyenne) : réduire les factures d’énergie pour les habitants.

Le facteur, devenu l’homme à tout faire, le couteau suisse de La Poste française,  se rendra au domicile de l’habitant demandeur, pour  lui remettre un « kit éco-geste » en vue d’établir un diagnostic énergétique !

Alors, elle n’est pas belle la vie avec La Poste ?