Actus Courrier – Colis

FO obtient la fermeture temporaire du SCC de Libourne

Suite à plusieurs actions de FO et à nos demandes, le Service Client Courrier de Libourne sera fermé jusqu’au 8 avril pour les « Lettres » et jusqu’au 15 avril pour la messagerie.

FO a interpellé ce jour, la directrice de la DRC sur la réelle nécessité de maintenir ce service ouvert au péril de la vie de nos collègues.
FO a rappelé que cette activité n’était pas vitale à la nation !
FO le répète : la vie de nos collègues compte davantage et doit primer !

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Distribution de la presse et santé des agents : La Poste doit nous entendre !

presseDe nombreux agents subissent interpellations et incivilités quant à l’absence de distribution de la presse les lundi, mardi et samedi. Mais la faute à qui ?

Dès le 17 mars, FO Com a proposé à la direction de faire travailler les agents, par rotation, un jour sur deux.

En effet, cette organisation est mieux à même de garantir la santé. Elle permet d’éviter les déplacements journaliers, de rendre possible l’espace d’un mètre minimum entre les postiers, la désinfection et le nettoyage des positions non occupées et enfin d’aménager des temps de repos dans cette période extrêmement anxiogène. D’ailleurs, au départ, de nombreux centres de distribution ont travaillé sur une organisation de ce type répondant à ces critères de protection des postiers tout en assurant une distribution sélective mais régulière du courrier. La distribution de la presse partie intégrante des missions de service public pouvait ainsi être assurée. Malheureusement FO Com n’a pas été entendu.

Aujourd’hui, l’organisation mise en place unilatéralement par La Poste prévoit une distribution 3 jours par semaine (mercredi, jeudi, vendredi) et ne répond ni à la sécurité des agents, ni aux missions de services public.

La Poste démontre qu’elle fait encore une fois passer l’économie avant la protection de ses agents et les missions de service public.

Pour FO Com, une seule revendication : assurer les missions de service public en toute sécurité et ce, pour l’ensemble des postiers en travaillant un jour sur deux à la distribution.

 

Votre sécurité, notre priorité

coronavirus-suiteLe 17 mars dernier, FO Com interpellait le président de La Poste.
Monsieur le Président, FO Com vous demande solennellement :

  • De fermer les services non indispensables, de surseoir à toutes réunions type CDSP, de geler toutes réorganisations et projets divers.
  • De ne faire travailler les postiers que dans le cadre des missions de service public essentielles pour la population et d’effectuer des rotations de personnel pour assurer les consignes gouvernementales notamment en matière de distance de courtoisie.
  • D’assurer la sécurité des postiers…
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Postiers, FO Com exige votre sécurité !

sécurité coronavirusDepuis le début de la crise sanitaire, La Poste, par le discours de ses dirigeants, se veut volontariste dans l’application des mesures gouvernementales en terme de sécurité.
Rappelons les propos du Président :
«  En tant qu’entreprise de service public et « opérateur d’importance vitale pour le pays », […] maintient donc la continuité de ses activités essentielles pour la population, dans le respect absolu de la santé de ses collaborateurs et de ses clients ».
Mais qu’en est-il exactement ?
De nombreuses situations de terrain viennent démonter (contredire) les propos du Président et de ses proches collaborateurs. On retombe dans les travers de la dualité d’un dialogue social postal, engagé et rassurant nationalement, bricolé et inconscient localement !

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