Lors de la CDSP du 18 mars, La Poste a présenté un nouveau logiciel compatible avec Facteo répondant au doux nom de « Compagnon de tournée ». La Poste présente cet outil comme étant une simple aide à la tournée. Ce n’est pas si simple ! Compagnon de tournée est amené en effet à remplacer le cahier de tournée papier actuel et sera alimenté au quotidien par le titulaire du quartier.
La Poste le présente comme une aide au titulaire de quartier et au(x) remplaçant(s) pour se repérer, grâce à la géolocalisation, sur une carte de la tournée et des points de distribution. Compagnon de tournée permet aussi de visualiser sur l’écran du Facteo, les points d’attention et de danger qui auront été renseignés. Aujourd’hui ce sont 14 sites pilotes dans toute la France qui testent cette application.
Pour FO Com, l’outil Compagnon de tournée est à lui seul un PAT (point d’attention).
Compagnon de tournée ne remplacera jamais une véritable formation avec des doublures assurées par les titulaires de quartiers.
FO Com exige actuellement des compensations pour tenir à jour les cahiers de tournée : il en sera de même si cette expérimentation devait être généralisée.
Nous serons vigilants sur la géolocalisation du facteur qui ne doit pas être visible pour l’encadrant. Nous nous interrogeons aussi sur les solutions techniques et palliatives en cas de panne de l’appareil ou de panne réseau 4G. Nous exigeons une réelle étude d’impact sur cette appli car des risques évidents liés à son utilisation sont susceptibles de survenir :
- Défaut d’attention pendant la conduite liée à la consultation de l’écran,
- Manque d’attention/distraction pendant la distribution,
Pour FO Com, l’humain doit rester au cœur de l’organisation du travail car aucun outil ne peut ni ne doit remplacer les milliers d’agents de la BSCC qui, eux seuls, ont les connaissances et les expertises nécessaires à une bonne qualité de service.
Nous défendons et défendrons la notion de titulaire de quartier qui est et doit rester le lien indispensable de la transmission des savoirs, de la connaissance des clients de la tournée et de ses particularités.